Version imprimable

À la une

Les dernières nouvelles de l’Accessibilité SNCF.
Vous pouvez retrouver l’historique des unes dans le plan du site.

L’accessibilité pas à pas

Qu’elle ait un ou plusieurs quais. Qu’il y ait un bâtiment pour les voyageurs ou juste un abri. Qu’elle soit de plain-pied ou avec des souterrains… Une gare ne ressemble à aucune autre. Pourtant, quand il s’agit de réaliser des travaux d’accessibilité, les principes d’aménagement sont souvent les mêmes. C’est pourquoi, la Direction de l’Accessibilité, dans le cadre de la politique de transparence du groupe public ferroviaire, a décidé de rendre public le guide de mise en accessibilité des gares.

De quoi s’agit-il ? Ce guide est un document technique de référence à destination principalement des chefs de projets qui doivent conduire des travaux ou des mises en conformité en lien avec l’accessibilité de la gare. Ce, afin d’améliorer les déplacements en toute autonomie des personnes handicapées et à mobilité réduite du parvis jusqu’aux quais.

Ce guide s’appuie sur la législation française ainsi que sur la règlementation européenne très fournies dans ce domaine. Il clarifie les textes et explicite leurs champs d’application. L’objectif étant d’en faire une formidable boite à outil pour le maitre d’ouvrage qui suivant la configuration de sa gare y trouvera la marche à suivre et les obligations à respecter.

Il est aussi le fruit d’un travail de co-construction avec les associations nationales représentatives des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, partenaires de la SNCF. Celles-ci participent chaque mois à des commissions techniques et à des tests in situ pour donner leurs positions et faire des préconisations à propos des équipements (guichets, balises sonores, automates de vente, rampes d’escaliers, ascenseurs…), aménagements (rehaussement des quais, passerelles, éclairages, ...) et autres services (assistance, nouveaux tarifs, …) avant leur déploiement sur le terrain.

Enfin, ce guide renseigne sur la politique globale de la SNCF en matière d’accessibilité. A ce titre, il harmonise les pratiques au niveau national permettant aux voyageurs à besoins spécifiques de garder leurs repères quelle que soit la gare dans laquelle ils se rendent.

La publication de ce guide est une première dans l’histoire du groupe public ferroviaire et illustre le dynamisme de sa politique en matière d’accessibilité. Il est la preuve de l’engagement de la SNCF à toujours progresser sur la voie d’une mobilité simplifiée pour tous nos voyageurs.

16 février 2018