Version imprimable

À la une

Les dernières nouvelles de l’Accessibilité SNCF.
Vous pouvez retrouver l’historique des unes dans le plan du site.

Forum Access Solutions 2017, une édition réussie !

Depuis 2015, le Forum Access Solutions permet de mettre en avant les solutions innovantes de jeunes start-ups qui proposent d’améliorer l’autonomie et la mobilité des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.

Ce 1er décembre, 16 start-up sont venues présenter leurs projets autour du thème de l’accessibilité augmentée. Chacune a eu 3 minutes pour convaincre le public présent. Gilles Ballerat, directeur des Services et des Opérations chez Gares & Connexions est toujours à l’affut de la bonne idée pour répondre au besoin des voyageurs circulant dans les 3 000 gares du territoire. Elles ont eu aussi l’opportunité d’échanger avec Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées, Brigitte Thorin, déléguée ministérielle à l’accessibilité et Pierre Deniziot, conseiller régional d’Ile-de-France.


L’occasion de présenter aussi des cheminots en situation de handicap engagés pour la mobilité de tous. En effet, Gabriel, Kamel et Yves testent selon leur disponibilité et leur appétence les nouveaux équipements dans les trains et dans les gares ainsi que les évolutions permanentes des sites et Applis SNCF.


Lors de l’arrivée de Sophie Cluzel, Stéphane Volant, secrétaire général du groupe SNCF et d’Alain Krakovitch, directeur de SNCF Transilien ont annoncé les nouveautés et actions menées pour l’accessibilité puis ont lancé officiellement le parrainage de trois chiens d’assistance :

  • Norka, un labrador doré, guide d’aveugle actuellement formé par Chiens Guides d’Aveugles Ile-de-France,
  • Nanny McPhee, une boule de poils berger australien, futur chien guides-écouteur, représentant l’association Les Chiens du Silence et
  • Nirka, labrador noir, prise en charge par Handi’chiens, qui deviendra chien d’éveil auprès d’un enfant atteint d’autisme, au terme de sa formation..

Olivier Jeannel, fondateur de Roger Voice est venu partager ses projets de développement qui intéressent déjà le groupe SNCF et particulièrement Claire-Lise Baé, responsable Mission Handicap SNCF.


Le Forum Access Solutions aura une fois de plus été l’occasion de développer des partenariats, en particulier entre Wheeliz et SNCF Transilien qui a signé afin de proposer sa solution de véhicules adaptés aux voyageurs Transilien.

Retrouvez la vidéo du Forum prochainement sur ce site.


6 décembre 2017