Imprimer

Dernière ligne droite pour les travaux de mise en accessibilité de la gare de Dijon-Ville

La semaine dernière, Laetitia Monrond, directrice de la Direction de l’Accessibilité SNCF, et son adjoint, Jérôme Renotte, ont assisté au lancement de la seconde et dernière phase de chantier en gare de Dijon-Ville. L’occasion de constater l’avancée des premiers travaux de mise en accessibilité de cet important pôle ferroviaire de Bourgogne-Franche-Comté, où transitent 16 000 voyageurs par jour.


L’inauguration de la première phase des travaux en gare de Dijon-Ville s’est déroulée mercredi 3 février dernier sur l’invitation de Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté, Fabien Sudry et Marie-Guite Dufay, préfet et présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole. Cette journée a également donné lieu au lancement des travaux de mise en accessibilité sur les quais 1, 2 et 3 de la gare de Dijon-Ville.

« L’accessibilité est vraiment un enjeu fondamental pour SNCF Réseau, puisque c’est la condition pour le transport pour tous », a annoncé Jérôme Grand dès les premières minutes de son discours. Une philosophie pleinement partagée par la présidente de la Région. « Qu’une gare soit accessible, c’est le minimum à fournir aux usagers du réseau ferroviaire. Alors, pour une gare ayant autant d’ampleur que celle de Dijon-Ville, ces travaux étaient incontournables », a ainsi expliqué Marie-Guite Dufay. Pour mener à bien ce projet, un partenariat était nécessaire entre la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Métropole. « Une alliance formidablement réalisée », s’est félicité François Rebsamen.

Pour rappel, le chantier en gare de Dijon-Ville se poursuivra dès la semaine prochaine et concernera la mise en accessibilité des 3 premiers quais, intervenant après le rehaussement des quais 4 et 5 en 2020. Au cours de cette phase finale des travaux, l’étape majeure se déroulera entre le 3 juillet et le 29 août 2021.

D’ici 2022, la gare de Dijon offrira la possibilité à chacun de se déplacer du parvis jusqu’aux trains avec facilité et en toute autonomie, notamment grâce aux quais rehaussés et mis aux normes, aux 2 rampes d’accès et aux 3 ascenseurs installés. « Nous changeons considérablement les habitudes des usagers de la gare le temps du chantier, mais le résultat final en vaudra la peine », a conclu Éric Cinotti, directeur régional SNCF Voyageurs.

9 février 2021