Imprimer

Point de situation au terme de la 1re année du SDNA-Ad’AP

Le schéma directeur d’accessibilité des services ferroviaires nationaux (SDNA), officialisé le 18 septembre 2016, a soufflé depuis peu sa première bougie. Un an après sa validation par arrêté ministériel, le bilan des actions menées par SNCF est positif et dans la droite ligne des engagements pris.

Les trois piliers du Schéma Directeur d’Accessibilité :

  • S’agissant des travaux de mise en accessibilité des gares, 35 des 158 points d’arrêts prioritaires visés offrent désormais une accessibilité totale du parvis jusqu’au quai, et ce pour un investissement de plus de 30 millions d’euros.
  • En matière de formation du personnel, de belles avancées sont également à mettre à l’actif du groupe public ferroviaire. Sur les 10900 agents au contact avec le public, 4586 sont désormais formés à la prise en compte des besoins spécifiques des voyageurs en situation de handicap et à mobilité réduite.
  • Quant à l’accessibilité de l’information aux voyageurs, tous les efforts sont concentrés pour renforcer l’accessibilité numérique des sites web et applications majeurs du Groupe SNCF, en témoignent la signature, le 1er décembre 2016, lors de la 2e édition du Forum Access Solutions, du Pacte pour la Promotion de l’Accessibilité Numérique et la publication de ce point de situation à 1 an sur le site de la Direction de l’accessibilité.

15 novembre 2017