Imprimer

Premier bilan positif pour le chantier de mise en accessibilité de la gare de Saint-Denis

L’année 2021 commence avec de bonnes nouvelles pour l’accessibilité ferroviaire. Le chantier hors-normes visant à rendre la gare de Saint-Denis-L’Ile-Saint-Denis (93) accessible respecte tous les délais fixés, et cela en dépit des phases de confinement. Retour sur les premiers temps d’un colossal projet débuté il y a 2 ans.


Engagement tenu par SNCF pour la gare de Saint-Denis-L’Ile-Saint-Denis. Après 2 ans de travaux pour rendre le lieu accessible, la moitié des réalisations ont été effectuées, respectant ainsi pleinement les délais annoncés. Pour rappel, ce pôle où transitent 100 000 voyageurs quotidiennement sera entièrement refait à neuf d’ici 2023.

Aux prémices de ce grand projet de mise en accessibilité, deux objectifs clairement définis : d’une part, répondre aux besoins des voyageurs présentant un handicap permanent ou temporaire. D’autre part, assurer leur totale autonomie sur l’ensemble de leurs déplacements, depuis le parvis de la gare jusqu’à l’accès au train. Pour cela, le Schéma Directeur d’Accessibilité, conduit avec IDF Mobilités et la Région, a désigné 209 gares SNCF d’Île-de-France pour les métamorphoser. En 2019, les travaux ont ainsi commencé en gare de Saint-Denis-L’Ile-Saint-Denis. Fort heureusement, les bouleversements liés à la crise sanitaire n’ont pas perturbé les 500 ouvriers se relayant chaque jour sur le terrain.

En septembre 2020, notre expert a assisté à la mise en place du nouveau souterrain de 70 mètres de long, marquant l’apogée de la première phase du chantier. Dans les 2 années à venir, les travaux de la gare de Saint-Denis incluront également le rehaussement des 4 quais doubles, la construction de nouveaux bâtiments voyageurs accessibles à chacun, la création de 4 ascenseurs et d‘une rampe d’accès, l’installation de balises sonores et la pose de bandes de guidage et d’éveil à la vigilance.

En attendant de découvrir ces futures transformations, SNCF revient en vidéo sur les avancées actuelles :

11 janvier 2021