Imprimer

Rentrée littéraire avec l’association
Valentin Haüy

Pour la cinquième année consécutive, l’opération « rentrée littéraire accessible » initiée par le Syndicat National de l’Edition (SNE) en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et le Centre National du Livre (CNL) permet aux lecteurs aveugles ou malvoyants de bénéficier dès leur sortie de plus de 300 romans de la rentrée littéraire.

Cette opération repose sur la participation volontaire des éditeurs qui fournissent pendant l’été les fichiers de leur rentrée littéraire numérique sur la plateforme Platon de la BNF. Cela permet alors aux associations représentant les personnes aveugles ou malvoyantes telles que l’Association Valentin Haüy d’adapter ces fichiers pour les fournir à leurs adhérents au moment de la parution des ouvrages.

En effet, plusieurs dizaines de livres de la rentrée littéraire 2017 sont déjà disponibles en format audio à la médiathèque Valentin Haüy, sous forme de CD ou sur la plateforme de téléchargement en ligne Eole.

Ainsi, les principales nouveautés tant convoitées par les lecteurs comme « Le jour d’avant » de Sorj Chalandon, « Souvenirs de la marée basse » de Chantal Thomas ou encore « L’art de perdre » de Alice Zeniter sont accessibles aux abonnés de la Médiathèque Valentin Haüy dès leur jour de parution en librairie.

En 2016, 76 maisons d’édition ont participé et 317 romans, dont 41 romans jeunesse et 100% des lauréats des grands prix littéraires de la rentrée ont ainsi été adaptés.


11 septembre 2017