Imprimer

Sncf.com obtient le label d’accessibilité numérique !

Le nouveau site www.sncf.com vient de se voir délivrer le très exigeant label d’accessibilité numérique argent « AA » issu du RGAA en vigueur.

C’est une véritable performance pour SNCF et c’est une première de recevoir la certification argent par Braillenet pour un site dédié à l’expérience client, avec notamment l’information voyageurs en temps réel et à la présentation des offres de l’ensemble du Groupe.
Ce site connaît une audience importante avec plus de 5 millions de visiteurs par mois en moyenne.

C’est une mobilisation de l’ensemble des équipes pour concevoir ce nouveau site qui a permis de le rendre accessible et responsive. Il offre un maximum de confort de consultation à tous les publics et dans toutes les situations.

Sncf répond ainsi a son engagement pris le 1er décembre 2016 lors de la signature du Pacte pour la promotion de l’accessibilité numérique énonçant les principes à mettre en œuvre, par l’ensemble des acteurs, afin de rendre l’information digitale accessible à tous.

L’accessibilité numérique consiste à permettre à tous, notamment les personnes en situation de handicap, de consulter ou créer des ressources numériques, sur tout type de support (ordinateur, téléphone portable, tablette, mobiliers urbains numériques…). Il s’agit de respecter des points techniques (codage, fonctionnalités) mais également éditoriaux (vidéos, photos et textes) sur un site Internet.

Aujourd’hui, lorsqu’un utilisateur navigue sur sncf.com, il a d’abord la possibilité de personnaliser le site pour son confort grâce au Toggle présent en haut à droite de la page d’accueil.

L’accessibilité numérique implique donc de sensibiliser tous les acteurs de la chaîne digitale de l’entreprise : concepteurs, développeurs, webmasters et rédacteurs. Les collaborateurs ont été formés sur de nouveaux procédés de conception et ont travaillé en méthode agile. Ces nouvelles compétences seront appliquées sur les futurs projets numériques.
Désormais, il faut poursuivre les efforts sur la qualité des interfaces, des développements et la formation.
Sncf est aussi exigeant avec ses prestataires afin qu’ils soient exemplaires en termes d’accessibilité.

A l’heure du « tout » digital" ou presque, l’accessibilité numérique pourrait être optionnelle ou difficile, mais les équipes de Sncf.com ont relevé le défi et c’est dorénavant une évidence et un enjeu pour le groupe SNCF.

26 février 2019