Imprimer

SNCF remet le Handitech Trophy 2019 #Mobility !

L’innovation au service de l’accessibilité ! Le 18 novembre à Paris Hub BpiFrance, en ouverture de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, s’est tenu le Handitech Trophy 2019. Soutenu par SNCF, cet événement solidaire récompense les projets innovants au service d’une société plus inclusive. Six start-up ont été récompensées en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des Personnes Handicapées, et Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

Carole Guéchi, Directrice de l’Accessibilité SNCF et membre du jury, a remis le trophée Mobility ainsi qu’un chèque de 5000 euros à EZYMOB. « Je suis très fière d’avoir remis cette dotation à EZYMOB pour l’aider à poursuivre son développement, se faire connaître et nous verrons ensemble comment l’intégrer aux offres de service pour nos voyageurs sensibles » confie-t-elle avant d’ajouter, « je crois beaucoup à leur solution ! »

EZYMOB est une application autonome pour smartphone qui prend en charge l’utilisateur de chez lui jusqu’à sa destination finale. Parmi les 8 principales fonctionnalités proposées, on peut mettre en avant la localisation de la porte d’entrée dans la rame du RER lorsque cette dernière ne s’ouvre pas automatiquement, la localisation d’une place disponible, l’indication de sortie du train lors de l’arrivée à destination ou encore des informations sur l’accessibilité des stations empruntées lors de correspondances.

Pour prolonger la dynamique d’innovation qui l’a toujours animée, la SNCF vient de créer le fonds 574 Invest, destiné à accélérer les nouvelles mobilités de demain. Le Groupe soutient et accompagne ainsi de nombreuses start-up comme STREETCO, un GPS piéton adapté aux déplacements des personnes à mobilité réduite, lauréat de l’édition 2018 et incubé depuis peu par l’activité e-Voyageurs. La SNCF co-construit également des solutions en concertation avec les associations nationales représentatives des handicaps, notamment Mon Assistant Visuel, un outil disponible sur l’application SNCF qui permet aux voyageurs sourds et malentendants de suivre les annonces du chef de bord pendant leur voyage.

Retrouvez tous les lauréats de la Handitech Trophy 2019 sur cette page.

20 novembre 2019