Imprimer

SNCF vous donne rendez-vous au salon Autonomic Paris du 12 au 14 octobre prochain

Après un report nécessaire pour protéger les Français lors des premières vagues de la crise sanitaire, le salon Autonomic Paris ouvrira finalement ses portes aux visiteurs du 12 au 14 octobre 2021. Comme lors de la dernière édition francilienne en juin 2018, c’est à Paris Expo Porte de Versailles que les festivités se tiendront dans une semaine. Cette année encore, les experts SNCF de l’accessibilité seront présents pour répondre à toutes vos questions et dialoguer avec vous sur la mobilité pour tous.


Le 28 novembre 2019, le salon Autonomic Lille Europe fermait ses portes, sans que personne ne puisse soupçonner qu’une crise sanitaire viendrait troubler le bon déroulé des futures éditions. Près de 2 ans plus tard, Autonomic renaît de ses cendres en proposant sa première édition post-pandémie dans la capitale française, et ce en format hybride. Les visiteurs pourront retrouver les équipes de SNCF et la Direction de l’Accessibilité au stand A41 (Hall 3) durant la totalité du salon.

Élément phare d’Autonomic, les Assises Nationales de l’Accessibilité, organisées par la Délégation Ministérielle Accessibilité, se tiendront les 13 et 14 octobre. Cette neuvième édition se penchera sur quatre thèmes : « usage et qualité d’usage dans les transports » le mercredi matin, « usage et qualité d’usage des logements et des établissements ouverts au public » le mercredi après-midi, « usage et qualité d’usage en voirie et dans les espaces publics » le jeudi matin, et « chiens guides et d’assistance, gage de liberté » le jeudi après-midi. Laetitia Monrond, directrice de l’accessibilité SNCF, interviendra aux Assises de l’Accessibilité le mercredi 13 octobre à 10 heures.

Par ailleurs, dans la poursuite de la promotion des start-ups proposant des solutions pour l’accessibilité, SNCF et la Direction de l’Accessibilité ont convié quatre start-ups dans un espace réservé pendant ces trois jours afin de promouvoir leurs projets, tester l’intérêt de leur solution et trouver les clients de demain :

  • KEIA travaille sur la traduction automatique en langue des signes. Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, la SNCF évalue les cas d’usage possibles auprès des représentants associatifs. La start-up est à retrouver au stand A44.
  • Déjà présent aux côtés de SNCF lors du salon Autonomic Paris de 2018, Benur fera son retour au stand A48. Ce handbike à assistance électrique, accessible sans transfert à partir du fauteuil roulant, rend les déplacements de l’ensemble des personnes à mobilité réduite simples et ludiques.
  • Soutenue depuis plusieurs années par SNCF, Streetco est la première application GPS piétonne adaptée aux personnes à mobilité réduite. Cette technologie est collaborative et s’enrichit donc chaque jour des trajets et des observations des utilisateurs, pour former une communauté solidaire entre valides et moins valides. Streetco donne rendez-vous aux visiteurs au stand A46.
  • Récemment greffé à l’aventure Autonomic, Ezymob répond également à l’appel. En 2019, SNCF avait remis le prix « Solutions de mobilité » du Handitech Trophy à cette application autonome pour smartphone qui prend en charge l’utilisateur de chez lui jusqu’à sa destination finale.

SNCF et la Direction de l’Accessibilité espèrent vous voir nombreux lors de cet événement !

7 octobre 2021