Imprimer

Travaux en gare de Saint-Denis-L’Île-Saint-Denis : un nouveau passage souterrain pour plus de mobilité

Ce mercredi 16 septembre, les cadres des nouveaux passages souterrains de la gare de Saint-Denis-L’Île-Saint-Denis ont été glissés sous les voies. Cette opération, réalisée sans interruption du trafic ferroviaire, s’inscrit dans un important chantier qui offrira un nouveau pôle intercités.


Démarrés en janvier 2019, les travaux de mise en accessibilité de la gare de Saint-Denis-L’Île-Saint-Denis ont repris activement depuis cinq mois malgré la crise sanitaire. Le mercredi 16 septembre dernier, Carole Guéchi, Directrice de l’Accessibilité SNCF Réseau, a pu assister à la première étape de mise en place d’un nouveau passage souterrain. À cette occasion, deux cadres en béton de 10 mètres de large et 70 mètres de long ont été glissés sous les voies le temps de quelques heures en fin d’après-midi. L’opération spectaculaire s’est déroulée sans que la circulation à cette heure de pointe ne soit interrompue.

Matthieu Hanotin, maire de Saint-Denis, s’est félicité des avancées des travaux de ce lieu « où circulent quotidiennement 900 trains et qui représente un point d’ancrage pour une nouvelle ville à construire ensemble ». Thierry Meignen, Conseiller régional d’Île-de-France, a attiré l’attention sur le fait que « ce chantier a pour objectif de faire de ce grand pôle, où transitent 100 000 voyageurs par jour, un lieu accessible aux PMR ». A ses côtés, Stéphane Bürkle, Directeur des gares d’Île-de-France SNCF Gares et Connexions, a renforcé ces propos en affirmant que « la gare de demain sera accessible et inclusive, elle facilitera la vie de tous les voyageurs ».

Pour mener à bien les travaux, plus de 500 ouvriers se relaient chaque jour, travaillant essentiellement la nuit pour ne pas gêner ni le trafic ni les voyageurs. Avec l’installation du tunnel souterrain, les personnes à mobilité réduite pourront circuler sans difficulté dans la station en bénéficiant d’un plus vaste espace. La mise en accessibilité de la gare inclura également le rehaussement des quatre quais doubles, la construction de nouveaux bâtiments voyageurs accessibles aux personnes en situation de handicap, la création de quatre ascenseurs et d‘une rampe d’accès, l’installation de balises sonores et la pose de bandes de guidage et d’éveil à la vigilance.

Les travaux de la gare de Saint-Denis-L’Île-Saint-Denis sont un chantier d’envergure puisqu’ils représentent un investissement de 78 millions d’euros, co-financés par la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, SNCF Réseau et SNCF Mobilités. Pour rappel, les travaux se prolongeront pendant trois ans, et l’aménagement du quartier alentours se poursuivra encore après cette date.

28 septembre 2020