Imprimer

SNCF est présent au salon Autonomic Paris

12, 13 et 14 juin 2018, retrouvez SNCF au salon Autonomic à Paris porte de Versailles.

SNCF Transilien et la Direction de l’Accessibilité présentent les réalisations, les innovations et les solutions proposées par le groupe afin de rendre le voyage des personnes à mobilités réduite plus simple et plus agréable.

Les experts SNCF de l’accessibilité seront présents pour répondre à tous.

Trois jours pour découvrir :

  • En avant-première, le nouveau Passage Élargi Contrôlé (PEC) sera testé auprès du public sur le stand avant son déploiement dans les gares.
  • Sur une carte digitale, les 209 gares du Schéma Directeur d’Accessibilité en cours de travaux de mise en accessibilité et celles à venir, en Ile-de-France,
  • La maquette d’une gare accessible
  • La serrure tactile pour porte battante déployée à bord des nouveaux matériels roulants

Inauguration mercredi 13 juin 2018

Le salon sera inauguré par Elisabeth Borne, Ministre des Transports et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées à 11h.

Les Assises de la Mobilité les 13 et 14 juin 2018

Mercredi 13 juin dès 09h30 ouverture des Assises de la Mobilité animées par Brigitte THORIN, Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité.

De 10h à 12h : 4 ateliers sur les thèmes suivants :
1-un espace public à se réapproprier
2-Réglementation : une accessibilité pragmatique et raisonnée dans les ERP pour une véritable qualité d’usage
3-transports pour tous, des transports au service de mobilités plus solidaires
4-les services, l’aide humaine et la qualité d’usage.
Jeudi 14 juin de 14h30 à 15h30, visite de Farida Adlani, Vice-Présidente chargée de l’action sociale, de la santé et de la famille et de Pierre Deniziot, délégué spécial auprès de la Présidente de la région Île-de-France, chargé du handicap.
de 14h à 15h30 : table ronde sur l’avancement de l’accessibilité pour la mobilité (transports, espaces publics et voirie) avec la participation de Carole Guéchi, directrice de l’accessibilité SNCF.
A 16h00 : Clôture des Assises de la mobilité par Elisabeth Borne, ministre des transports.

Rencontre avec 4 start-ups :

Dans la poursuite de la promotion des start-ups proposant des solutions pour l’accessibilité, SNCF et la Direction de l’Accessibilité ont convié quatre start-ups dans un espace réservé pendant ces trois jours afin de promouvoir leur solution innovante.

  • Laurent Boireau, d’Immersive Robotics sur le stand H60. Il développe et met à disposition des robots autonomes et polyvalents qui interviennent sur des tâches répétitives et chronophages ou qui requièrent des compétences spécialisées.
  • Romain Streiff nous propose JustBip pour connecter les utilisateurs et le personnel des établissements recevant du public afin d’améliorer leur accessibilité, sur le stand H62.
  • Jeune startup de Sophia Antipolis, Azur Tech Concept conçoit et fabrique des produits novateurs tel que SmartEar qui aide les personnes sourdes et malentendantes, stand F56.
  • Sur le stand H58 Joseph Mignozzi viendra nous présenter Benur. C’est le premier Handbike à assistance électrique : accessible sans transfert à partir du fauteuil roulant, ce tricycle rend simples et ludiques les déplacements de l’ensemble des personnes à mobilité réduite.