SNCF organise le 1er forum Access Solutions

Novembre 2015

Quelles solutions, quels services amélioreront demain les déplacements et l’accessibilité des transports afin de rendre le voyage des personnes à mobilité réduite plus simple et plus agréable ?

Système d’orientation par GPS pour personnes aveugles et malvoyantes ; applications permettant aux voyageurs sourds ou malentendants de transformer en texte des annonces sonores ou vidéo ; service de transport accompagné et à la demande, pour boucler son voyage de bout en bout ; site de location de voitures aménagées entre particuliers pour les personnes en fauteuil ; impression numérique pour la fabrication d’objets tactiles et de plans en 3D ; vêtements connectés ; appli permettant de traduire les messages de secours des pompiers, médecins, policiers, en différentes langues y compris en langue des signes…

Elles s’appellent Angéo, Authôt, Auticiel, Citizen Mobility, Coach Autonomy, Deafi, Faciligo, Facil’iti, Grizz, Hopways, I Wheel Share, Phitech, RogerVoice, Trad 112, TRI-D ou Wheeliz

Créées par une nouvelle vague d’entrepreneurs sociaux, ces start-ups n’ont qu’un but : améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et des seniors en répondant à leurs besoins de mobilité.

En marge de la journée mondiale pour les personnes handicapées et de la 29e édition du Téléthon, la Direction de l’Accessibilité de SNCF et SNCF Développement, organisent le 1er décembre 2015, le Forum Access Solutions. La première édition de ce forum réunira une vingtaine de start-ups qui auront 3 minutes pour convaincre le public.

En présence de Madame Ségolène Neuville, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion et de Madame Marie Prost-Coletta, Déléguée ministérielle à l’Accessibilité, trois « Jeunes Pousses » se verront remettre une récompense par SNCF à l’issue des présentations en directes.
Ces entrepreneurs sociaux seront également là pour échanger en B to B avec des représentants des activités du groupe SNCF, les associations représentatives de personnes handicapées, des journalistes, d’autres grandes entreprises ayant une politique d’accessibilité volontaire et des business angels.

À propos de SNCF

SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique marchandises avec 32 milliards d’euros de chiffre d’affaires attendu en 2015, dont 27% à l’international. Avec son socle ferroviaire français et riche de son expertise d’architecte de services de transport, le Groupe emploie plus de 240 000 salariés dans 120 pays. Son objectif est d’être la référence d’excellence mondiale des services de mobilités et de logistique.

Organisé en 3 EPIC (Établissement Public Industriel et Commercial), SNCF couvre 5 métiers : SNCF Voyageurs (transport public régional et interrégional, mass transit, transport moyenne et grande distances dont international, distribution et gestion et développement des gares françaises). Keolis (mass transit- transports publics en Europe et dans le monde), SNCF Logistics (transport et logistique de marchandises), SNCF Réseau (gestion et exploitation du réseau ferroviaire français) et SNCF Immobilier (gestion et valorisation des actifs immobiliers et fonciers.
www.sncf.com