Version imprimable

Rapports annuels

Retrouvez dans cette rubrique tous les rapports annuels de la Direction de l’Accessibilité.

Les rapports sont classés par ordre chronologique.
Les derniers rapports sont proposés au format HTML pour une meilleure accessibilité.

Rapport
Accessibilité 2016

L’accessibilité de la chaîne de transport ferroviaire demeure un des grands enjeux de SNCF et ce rapport annuel en est le témoignage. SNCF continue d’entretenir un dialogue approfondi avec les associations qui représentent les voyageurs en situation de handicap et à mobilité réduite. Ce travail de concertation permet d’optimiser les programmes de mise en accessibilité des gares, des trains, des équipements et des services associés.

L’année 2016 a été centrée sur le Schéma Directeur National d’Accessibilité (SDNA). Le 18 septembre, le SDNA-Ad’AP est validé par arrêté du ministre des Transports, paru au Journal Officiel. À l’issue de cette publication, le ministère des Transports a organisé le 29 novembre 2016 une conférence de presse en présence d’Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé Transports, de la Mer et de la Pêche, de Ségolène Neuville, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion et de Guillaume Pepy, Président du Directoire SNCF. Vous découvrirez, entre autres, cet événement marquant en feuilletant ce rapport.

Pour une lecture agréable et une bonne compréhension de la politique de SNCF en faveur de l’amélioration du niveau d’accessibilité des gares, des trains et des services, ce rapport est ponctué de nombreux visuels, schémas explicatifs et de détails concrets du travail réalisé au quotidien.

Rapport
Accessibilité 2015

L’accessibilité de la chaîne de transport ferroviaire est depuis plus de dix ans un des grands enjeux de SNCF.

La mobilité partagée par tous ne se décrète pas. Elle se construit dans le dialogue, le partage des objectifs et le respect des équilibres économiques.

Pour toujours mieux cerner les besoins spécifiques de ses clients en situation de handicap et à mobilité réduite, SNCF entretient de longue date un dialogue approfondi avec les associations qui les représentent afin d’optimiser les programmes de mise en accessibilité des gares, des trains, des équipements et des services associés.

Le nouveau Schéma Directeur National d’Accessibilité, déposé en septembre 2015 au ministère des Transports, relance la dynamique des opérations de mise en accessibilité de 160 gares nationales et en détaille la programmation jusqu’en 2024.

En France aujourd’hui, une personne sur quatre a plus de 60 ans et 12 millions d’individus sont en situation de handicap. La mobilité est un des premiers facteurs d’intégration sociale.SNCF travaille à faire évoluer et à enrichir son offre de transport afin que chacun puisse disposer d’une solution de mobilité... accessible.

Ce rapport témoigne de notre action !

Rapport
Accessibilité 2014

Dans le cadre de sa politique d’accessibilité, et afin d’illustrer les avancées concrètes réalisées en 2014 pour favoriser l’accessibilité des gares, des trains, des services et de l’information, SNCF vient de publier son nouveau Rapport Accessibilité.

Le Rapport 2014 permet notamment de comprendre l’évolution du contexte législatif, de présenter le programme de mise en accessibilité des gares et des matériels roulants, et de faire un bilan du travail collaboratif mené avec les associations. Il fait également le point sur les services dédiés, la relation client, la formation du personnel, et présente les nouveaux aspects de la politique accessibilité de SNCF mise en œuvre pendant l’année.

Rapport
Accessibilité 2013

Nous vous proposons une version actualisée du Rapport Accessibilité. Ce document consacré à l’année 2013 illustre les avancées concrètes réalisées en termes d’accessibilité des gares, des trains et des services.

Ces progrès sont le fruit du travail de concertation mené avec les associations nationales de personnes handicapées et à mobilité réduite.

Retrouvez dans ce rapport 2013, plusieurs parties sur la mise en accessibilité des gares, des matériels roulants et des services proposés, un bilan du travail collaboratif mené avec les associations, ainsi qu’un retour sur la relation client et la diffusion durant l’année de la politique accessibilité de SNCF au cours d’évènements fédérateurs.

Rapport
Accessibilité 2012

Faisant suite au bilan Accessibilité 2004-2011, ce document consacré à l’année 2012 illustre les avancées concrètes réalisées en termes d’accessibilité des gares, des trains et des services.

Ces progrès sont le fruit du travail collaboratif mené avec les associations nationales de personnes handicapées et à mobilité réduite.

Retrouvez dans ce rapport 2012, plusieurs parties dont l’accessibilité des gares, les matériels roulants , les services ainsi que la relation client et les événements qui ont marqué l’année.

Bilan Accessibilité SNCF
2004-2011

Ce document constitue la première édition du Bilan Accessibilité SNCF.

Il a pour objectif d’exposer le travail engagé pour améliorer l’accès des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap aux gares, aux trains, aux services SNCF.
Ce bilan éclaire, par ailleurs, le choix de l’entreprise d’opter pour une démarche de co-élaboration des solutions avec les personnes directement concernées.
Il présente pour les années à venir les réflexions et les perspectives qui feront l’objet d’un travail approfondi.