Version imprimable

Schéma Directeur d’Accessibilité - Bilan période 1

Schéma Directeur d’Accessibilité des Services Ferroviaires Nationaux - Bilan période 1

Le bilan de la période 1 du Schéma Directeur National d’Accessibilité (SDNA) vient de s’achever et concerne les actions réalisées par le Groupe SNCF de juillet 2015 à fin 2018.
Les engagements pris sur cette période sont à 90 % réalisés.

  • S’agissant des travaux de mise en accessibilité des gares, 51 des 158 points d’arrêt prioritaires et complémentaires visés dans le SDNA - Ad’AP offrent désormais une accessibilité totale du parvis jusqu’aux quais. Le Groupe SNCF s’est montré performant puisque l’objectif de la période 1 est atteint à 90%. Ces opérations de travaux ont mobilisé plus de 122 millions d’euros d’investissement.
  • En matière de formation du personnel ou d’information aux voyageurs, les deux autres piliers structurant le SDNA - Ad’AP, le Groupe public ferroviaire maintient son cap en formant 4494 agents à la prise en compte des besoins spécifiques des voyageurs handicapés et à mobilité réduite, soit 90% des agents à former sur la période 1. Quant à l’information des voyageurs, l’accessibilité numérique est renforcée sur les applications mobiles et les sites internet du Groupe, notamment avec la labellisation du site sncf.com.
  • Pour une chaîne de transport accessible de bout en bout, le matériel roulant a également vu son niveau d’accessibilité progresser grâce à l’achat de rames neuves disposant d’un niveau d’équipement supérieur pour plus de confort à bord et à des programmes de rénovations structurants sur du matériel en exploitation.
  • Enfin, le Groupe SNCF obtient d’excellents résultats dans l’accès au transport de tous les usagers, autant dans le volume de prestations d’assistance garantie qui a fortement augmenté (+22 %), que dans la satisfaction des clients qui s’élève à 93% selon une enquête réalisée fin 2018. L’assistance permet aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite d’obtenir un accompagnement jusqu’à leur place dans le train.

Le Groupe public ferroviaire (GPF) a préparé pour le compte de l’État le Schéma Directeur d’Accessibilité des services ferroviaires nationaux – Agenda d’Accessibilité Programmée (SDNA Ad’AP) suite à l’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014.

Il a été déposé pour instruction le 25 septembre 2015, et approuvé par arrêté du 29 août 2016 paru au Journal officiel de la République française du 18 septembre 2016.

Comme indiqué à l’article L1112-2-2 du Code des transports, et précisé dans l’arrêté du 29 août 2016, le délai de mise en œuvre du SDNA Ad’AP court à compter de la date de publication au Journal officiel de l’arrêté valant approbation du schéma, et sur une période de trois fois trois ans.
Ainsi le SDNA Ad’AP s’étend sur la période 18 septembre 2016 – 18 septembre 2025.