Si vous ne trouvez pas les informations que vous recherchez, essayez dans les autres rubriques de la FAQ :
- rubrique assistance
- rubrique billets et réductions
- rubrique urgences et réclamations
Retrouvez les questions concernant la mobilité dans les gares et les trains.
Si vous ne trouvez pas les informations que vous recherchez, essayez dans les autres rubriques de la FAQ :
Vous pouvez vous renseigner en contactant :
Vous pouvez également vous renseigner sur l’accessibilité de vos gares dans la rubrique accessibilité gare par gare, sur le site gares-sncf.com, ou directement auprès des vendeurs dans nos gares ou boutiques.
En gare, vous pouvez demander de l’aide au personnel SNCF. Sachez cependant que nos agents n’ont pas le droit de fouiller dans votre sac pour chercher votre titre de transport. Il vous appartient de tendre votre billet au personnel qui se chargera de vous le composter.
Si vous montez à bord du train sans avoir réussi à composter votre billet, indiquez votre situation au chef de bord lors de son premier passage.
Des équipements tels que des bandes de guidage et des balises sonores sont installés dans les gares afin de vous permettre de vous repérer et vous déplacer. Ces balises se déclenchent à l’aide de votre télécommande universelle. Retrouvez les informations concernant les équipements dans cette rubrique et la liste des gares équipées sur ce lien.
S’il n’y a pas suffisamment de place sous le siège pour votre chien guide, il est possible de demander au chef de bord un replacement gratuit dans un espace plus confortable de type « carré » ou « solo ». Ce replacement du chien guide et de son maître n’est pas automatique. Il est fonction des disponibilités de sièges dans la rame que seul le chef de bord connait sur le trajet à effectuer. Les voyageurs ne doivent pas donc prendre l’initiative de s’installer à une autre place sans l’autorisation préalable du chef de bord.
Non. Ces places sont exclusivement dédiées aux utilisateurs de fauteuils roulants. Même si la place est libre, les personnes sans fauteuils ne doivent pas s’y installer car il se peut qu’un voyageur ayant besoin de cette place embarque à tout moment en cours de trajet à partir d’une gare intermédiaire.
Vous pouvez effectuer votre réservation en contactant :
La réglementation européenne fixe la largeur maximale d’un fauteuil roulant à 700 millimètres avec 50 mm de chaque côté pour les mains. La longueur maximale est de 1 200 mm et la hauteur est de 1375 mm. Les plus petites roues d’un fauteuil doivent permettre le franchissement d’une lacune verticale de 50 mm et d’une lacune horizontale de 75 mm et le diamètre de braquage ne doit pas être supérieur à 1500 mm.
Oui à condition que votre scooter n’excède pas les dimensions réglementaires d’un fauteuil roulant telles que définies par la question précédente.
Les tandems ne sont pas admis à bord des trains. Toutefois si certains modèles démontables ne dépassent pas 120 cm de hauteur et 90 cm de largeur lorsqu’ils sont pliés, ceux-ci peuvent être acceptés à condition d’être rangés dans une housse ou sac de transport.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site sncf.com : Voyager avec votre vélo.
La priorité dans les files d’attente et pour l’accès aux places assises est accordé, conformément à l’article L241-3 du code de l’Action sociale et des Familles, aux titulaires :
Le sujet du rayonnement des ondes a été pris en compte pour garantir le respect des normes en question. Ainsi, les antennes ont étés testées et les mesures ne dépassent pas plus de 0,6 watt/kg quand la valeur maximale légale pour les fréquences est de 2watt/kg. Les résultats dans tous les espaces du TGV (1re classe, 2e classe et bar) montrent aussi que les valeurs de rayonnement sont inférieures aux valeurs limites d’exposition.
D’une manière générale, en se connectant au wi-fi, les appareils cessent de chercher à capter le signal 3G ou 4G ce qui permet donc de diminuer le rayonnement à bord.
Dans le cadre de l’apprentissage de votre chien, vous pouvez circuler librement dans la gare. Le chien doit posséder une carte d’identification et porter un gilet de travail portant le logo de l’école et la mention « élève chien guide ». Vous devez également présenter votre carte d’éducateur.
Dans les trains à quais, vous pouvez former le chien pour qu’il s’habitue à ce type d’environnement en avisant le personnel SNCF afin d’éviter tout accident.
Pour effectuer un trajet à bord d’un train, vous devez payer le prix de votre billet et détenir les justificatifs de l’élève chien guide. L’élève chien guide voyage gratuitement et n’a pas besoin de billet.