Version imprimable

Nos services d’assistance

Accès Plus

Accès Plus est un service gratuit d’accueil en gare et d’accompagnement jusqu’à la place dans le train pour les personnes handicapées et à mobilité réduite. La prestation offre la possibilité :

  • d’acheter des titres de transport adaptés à votre situation.
  • de réserver vos prestations d’accueil en gare et d’aide pour monter/descendre du train (Accès Plus n’est en aucun cas un service d’accompagnement pendant le voyage)
  • d’accéder aux informations nécessaires au bon déroulement de votre trajet.

Qui peut bénéficier du service Accès Plus ?

  • Sur les trains nationaux et internationaux :

Toute personne dont la mobilité est réduite, lors de l’usage d’un moyen de transport, en raison de tout handicap physique (sensoriel ou moteur, permanent ou temporaire) ou de tout handicap ou déficience intellectuels, ou de tout autre cause de handicap ou de l’âge et dont la situation requiert une attention appropriée.

  • Sur TER, dans le cadre de trajets en correspondance avec les trains nationaux et internationaux :

Toute personne titulaire d’une carte d’invalidité, de priorité, de stationnement de véhicule, de réformé/pensionné de guerre et les clients arrivant en gare avec leur propre fauteuil roulant.

  • Dispositions communes :

Le guide qui bénéficie d’une réduction ou de la gratuité qui dépend de la carte d’invalidité de la personne handicapée qu’il accompagne ne peut pas bénéficier du service pour lui-même.

Comment s’informer et réserver la prestation Accès Plus ?

Pour bénéficier de ces facilités, contactez Accès Plus dès l’achat de vos billets et au plus tard 48 heures avant votre départ. Le service est ouvert tous les jours de 7 heures à 22 heures. Vous pouvez contacter le centre de service :

  • par téléphone : 3635 puis tapez #45, ou dites « service » puis « Accès Plus » (service gratuit + prix appel)
  • vous pouvez également réserver la prestation d’accueil et d’accompagnement aux guichets et dans les boutiques SNCF.

Comment se déroule la prestation ?

À la gare, vous êtes attendu au moins 30 minutes avant le départ de votre train muni de votre billet. Informé de votre venue, l’agent de la gare vous conduit jusqu’à votre train et vous installe à votre place. Le service prévoit le portage d’un seul bagage, de 15 kilos maximum. Si vous ne remplissez pas ces conditions, le service ne vous est plus garanti.

Arrivé à destination, un agent vient vous chercher à votre place et vous conduit à votre point de rendez-vous en gare ou vous accompagne à bord de votre prochain train en cas de correspondance dans la même gare.

La liste des gares proposant le Service Accès Plus est disponible dans la fonction de recherche accessibilité gare par gare.

[1voir les conditions du Service Mes Bagages disponibles en gares et boutiques SNCF ou sur le site Oui.sncf en cliquant ici

Accès TER

TER s’engage sur la voie de l’accessibilité en développant un service dédié aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

Accès TER, qu’est-ce que c’est ?

Accès TER, c’est le travail conjoint des conseils régionaux et du groupe SNCF.

L’objectif est de créer un service gratuit d’accueil en gare et d’accompagnement aux trains et aux cars TER permettant aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite de se déplacer plus facilement.

Qui bénéficie du service ?

Ce service est gratuit. Vous pouvez en bénéficier sous certaines conditions :

  • Vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité civile ou d’une carte mobilité inclusion, quels que soit votre handicap et le taux d’invalidité. Les cartes de priorité, de station debout pénible ou de stationnement de véhicule sont valables.
  • Vous êtes titulaire d’une carte « réformé/pensionné de guerre ».
  • Vous utilisez un fauteuil roulant dans votre vie quotidienne et vous vous présentez en gare avec votre propre fauteuil.

Comment fonctionne le service ?

Vous devez réserver le service Accès TER au moins 48 heures avant votre départ. Pour tout départ un mardi, vous devrez effectuer au plus tard votre réservation le samedi précédent.

À la gare, vous êtes attendu(e) 30 minutes avant le départ de votre train muni de votre billet. Un agent informé de votre venu vient vous chercher et vous installe à votre place. À bord du train, le chef de bord, prévenu de votre présence, veille au bon déroulement de votre voyage. À l’arrivée, un agent vient vous chercher à votre place et vous conduit à votre point de rendez-vous en gare. Si vous avez une correspondance, l’agent vous accompagne pour votre changement.

Accès Plus Transilien

Un service en Île-de-France

Accès Plus Transilien est un service gratuit d’accueil, d’information et d’assistance aux personnes à mobilité réduite. Il est disponible sur l’intégralité du réseau Transilien d’Île-de-France.

Qui bénéficie du service ?

Si vous êtes une personne en situation d’handicap et vous avez un titre de transport valable, vous pouvez bénéficier, sans frais supplémentaire, du service avec ou sans la garantie d’assistance et de voyage.

Vous pouvez bénéficier de la garantie pour l’assistance en gare et le voyage sans frais supplémentaire si vous avez une carte d’invalidité supérieure ou égale à 80% (carte mobilité inclusion invalidité) et un titre de transport valable.

Une assistance en gare garantie grâce à l’aide d’un agent pour vous accueillir et si cela est nécessaire vous accompagner pour la montée et la descente du train.
Un voyage garanti car en cas d’imprévu, l’agent ou le centre d’appels rechercheront avec vous une solution alternative pour que vous arriviez en gare de destination.

Si vous n’avez pas de carte d’invalidité supérieure ou égale à 80% (carte mobilité inclusion invalidité) vous bénéficiez du service Accès Plus Transilien, mais la garantie de voyage et d’assistance n’est pas applicable. Le jour de votre voyage, vous pouvez vous présenter en gare, un agent Transilien vous accueillera et fera son meilleur possible pour vous assister et vous faire voyageur sur le réseau Transilien.

Comment bénéficier de la garantie d’assistance ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Si vous souhaitez voyager sur le réseau Île-de-France de Transilien entre gares accessibles * : présentez-vous entre 6h30 et 20h00 du lundi au vendredi.
  • Si vous souhaitez voyager sur l’ensemble du réseau Transilien d’Île-de-France : Réservez auprès du centre d’appel Accès Plus Transilien jusqu’à la veille de votre voyage avant 12h. La réservation est ouverte 10 jours avant le voyage. Le jour de votre voyage présentez-vous au point de rendez-vous et à l’heure fixée avec le centre d’appel Accès Plus Transilien.

En gare un agent Transilien vous accueillera et si nécessaire vous aidera pour la montée et la descente du train.
Pour faciliter le contact avec un agent en gare, vous pouvez utiliser l’application Andilien.

Andilien est une application mobile gratuite dédiée aux personnes en situation de handicap possédant une carte d’invalidité.

Elle vous permettra de contacter facilement un agent Transilien dans toutes les gares SNCF Transilien d’Île-de-France pour une information ou un besoin d’assistance. Il vous répondra et viendra au besoin à votre rencontre.

Inscrivez-vous en contactant le centre d’appel Accès Plus Transilien puis téléchargez l’application Andilien disponible sur Apple Store et Google Play.

Réservation ou simple demande d’information ?

Le centre d’Appel Accès Plus Transilien est à votre disposition :

  • Par téléphone, en composant le 0 970 82 41 42 (Prix d’appel non surtaxé quel que soit l’opérateur y compris depuis mobile, ouvert tous les jours de 7h à 20h)
  • Par courriel, en envoyant votre demande à accesplus@transilien-sncf.fr

*Retrouvez la liste des 114 gares accessibles aux 4 handicaps au 16 septembre 2019

Gares accessibles Lignes
Achères ville A/L
Aéroport CDG 2 TGV terminal 2 B
Aéroport CDG 1 terminal 3 B
Arpajon C
Asnières-sur-Seine J/L
Aulnay-sous-bois B
Bécon les Bruyères L
Bibliothèque François Mitterrand C
Bois-Colombes J
Bondy E
Bouffémont-Moisselles H
Boussy-Saint-Antoine D
Cergy le Haut A/L
Cergy Préfecture A/L
Cergy St-Christophe A/L
Chaville Rive Droite L/U
Chaville Rive Gauche N
Chelles Gournay E/P
Clichy Levallois L
Colombes J
Combs-la-Ville Quincy D
Conflans Fin d’Oise A/J/L
Conflans-Ste-Honorine J
Corbeil-Essonnes D
Coulommiers P
Créteil Pompadour D
Domont H
Drancy B
Emerainville Pontault-Combault E
Enghien-les-Bains H
Epinay-sur-Orge C
Ermont Eaubonne J
Ermont Halte H
Esbly P
Evry Courcouronnes D
Fontainebleau Avon R
Gagny E
Garches Marnes-la-Coquette L
Grigny Centre D
Groslay H
Haussmann St-Lazare E
Houdan N
Houilles / Carrières-sur-Seine A/L
La Barre Ormesson H
La Courneuve Aubervilliers B
La Défense A/L/U
La Garenne-Colombes L
La Plaine Stade de France B
Lagny Thorigny P
Le Blanc-Mesnil B
Le Bourget B
Le Chénay Gagny E
Le Stade J
Le Val d’Or L
Les Boullereaux Champigny E
Les Clairières Verneuil C
Les Vallées L
Luzarches H
Magenta E
Maisons-Alfort Alfortville D
Maisons-Laffitte A/L
Mantes-la-Jolie J
Mareil-Marly L
Mitry-Claye B
Montfort-l’Amaury Méré N
Montreuil L
Montsoult Maffliers H
Nanterre Université A/L
Neuville Université A/L
Nogent Le Perreux E
Nemours Saint Pierre R
Noisy-le-Sec E
Noisy-le-Roi L
Ozoir-la-Ferrière E
Parc des Expositions B
Paris Est P
Paris Gare de Lyon souterrain D/R
Paris Gare de Lyon surface R
Paris Montparnasse N
Paris Nord B/D/H/K
Paris St-Lazare J/L
Pierrefitte Stains D
Poissy A/J
Pont du Garigliano - Hôpital Européen C
Rambouillet N
Roissy-en-Brie E
Rosa Parks E
Rosny-sous-Bois E
Sannois J
Saint-Cloud L/U
Saint-Germain-en-Laye Bel Air Fourqueux L
Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture L
Saint-Gratien C
Saint-Leu la Forêt H
Saint-Nom-la-Bretèche Foret de Marly L
Saint-Ouen C
Saint-Ouen-l’Aumône Liesse C/H
Sarcelles St-Brice N
Sartrouville A/L
Sevran Beaudottes B
Sevran Livry B
Stade de France St-Denis D
Suresnes Mont-Valérien L/U
Tournan E/P
Val d’Argenteuil J
Vaucresson L
Versailles Château Rive gauche C
Versailles rive droite L
Vert Galant B
Villeparisis-Mitry-le-Neuf B
Villepinte B
Villiers-sur-Marne Le Plessis-Trévise E
Yerres D