Imprimer

Accès TER

TER s’engage sur la voie de l’accessibilité en développant un service dédié aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

Accès TER, qu’est-ce que c’est ?

Accès TER, c’est le travail conjoint des conseils régionaux et du groupe SNCF.

L’objectif est de créer un service gratuit d’accueil en gare et d’accompagnement aux trains et aux cars TER permettant aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite de se déplacer plus facilement.

Qui bénéficie du service ?

Ce service est gratuit. Vous pouvez en bénéficier sous certaines conditions :

  • Vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité civile ou d’une carte mobilité inclusion, quels que soit votre handicap et le taux d’invalidité. Les cartes de priorité, de station debout pénible ou de stationnement de véhicule sont valables.
  • Vous êtes titulaire d’une carte « réformé/pensionné de guerre ».
  • Vous utilisez un fauteuil roulant dans votre vie quotidienne et vous vous présentez en gare avec votre propre fauteuil.

Comment fonctionne le service ?

Vous devez réserver le service Accès TER au moins 48 heures avant votre départ. Pour tout départ un mardi, vous devrez effectuer au plus tard votre réservation le samedi précédent.

À la gare, vous êtes attendu(e) 30 minutes avant le départ de votre train muni de votre billet. Un agent informé de votre venu vient vous chercher et vous installe à votre place. À bord du train, le chef de bord, prévenu de votre présence, veille au bon déroulement de votre voyage. À l’arrivée, un agent vient vous chercher à votre place et vous conduit à votre point de rendez-vous en gare. Si vous avez une correspondance, l’agent vous accompagne pour votre changement.