Un dialogue institutionnalisé
Pour institutionnaliser ces relations dans un cadre précis et asseoir la volonté de dialogue qui anime les deux parties, huit associations nationales représentant les personnes handicapées et à mobilité réduite et le groupe SNCF ont décidé de signer le 16 février 2006 un protocole d’accord pour mettre en place des structures permanentes d’information et de concertation.
Deux instances ont été créées :
- un Conseil Consultatif pour l’Accessibilité, qui vise à informer les associations et à les concerter sur la politique d’accessibilité menée par la Direction. Les membres du Conseil Consultatif sont issus des huit associations qui travaillent en collaboration avec le Groupe depuis la signature du protocole. Le Conseil Consultatif se réunit deux fois par an, et il est le partenaire interne de SNCF en matière d’accessibilité.
- Une Commission de travail, lors de laquelle la Direction de l’Accessibilité et les associations travaillent en collaboration sur des projets spécifiques de nouveaux équipements ou d’applications utiles pour les personnes en situation de handicap. Les commissions de travail se déroulent tous les mois.