Imprimer

Bandes podotactiles de guidage

Les bandes podotactiles de guidage forment un chemin de surface composé de cannelures. Ces cannelures parallèles et contrastées sont placées à intervalles réguliers de 3 cm environ dans le sens de la marche.

Détectables à la canne blanche, elles permettent aux personnes aveugles de se guider dans la gare, en les menant vers les principaux services.

Les personnes malvoyantes possédant un champ de vision limité peuvent également identifier et suivre ce cheminement particulier contrastant avec le sol.

Les tests menés pendant la Gare Laboratoire ont permis de s’orienter vers des bandes de guidage doubles plus appréciées pour le sentiment de sécurité qu’elles procurent. Les personnes aveugles peuvent ainsi cheminer entre les deux bandes.

Les personnes aveugles peuvent utiliser la bande de guidage de plusieurs manières selon leurs habitudes :

  • en balayant de droite à gauche et de gauche à droite pour sentir de part et d’autre du cheminement les cannelures de la double bande de guidage par vibration dans leur canne et dans leur poignet,
  • en balayant uniquement d’un côté de la bande de guidage, afin de ressentir comme précédemment les cannelures par vibration dans leur canne,
  • en positionnant la canne entre deux cannelures pour suivre de manière linéaire la bande de guidage.

Les bandes podotactiles reproduites sont propriété de la SNCF (modèle communautaire 000926126-0001).

Lorsque deux directions sont données par les bandes de guidage, l’intersection de ces deux directions est nommée « carré d’intersection ». Celle-ci est matérialisée au sol par des bandes de guidage perpendiculaires horizontales et verticales.