Imprimer

« Flèche sonore »

La « flèche sonore » est un système novateur qui a pour objectif de permettre aux personnes déficientes visuelles de bénéficier de plus d’autonomie grâce à une orientation sonore simple.

Partant du fait que, visuellement, deux points reliés par une droite donnent une direction, l’idée a été émise par la Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés de SNCF que deux messages brefs diffusés à quelques mètres de distance permettent, eux aussi, de tracer une direction sonore. Le système de la « flèche sonore » orchestre les messages audio de plusieurs balises déclenchées toutes en même temps mais émettant chacune à tour de rôle, afin qu’aucun message ne se superpose avec un autre.

La « flèche sonore » fonctionne quel que soit le sens de déplacement en activant les balises sonores grâce à une télécommande universelle.

Fonctionnement de la flèche sonore

  • Une première balise est située à l’aplomb de l’intersection des bandes de guidage au sol et à trois mètres de hauteur. Lorsque la télécommande est activée, cette balise est la première à se déclencher : elle émet un message pour indiquer au voyageur qu’il se situe à une intersection et que plusieurs directions sont proposées (par exemple « Intersection Billet, Accueil »).
  • À la fin du message de la première balise, et après 3 secondes de silence, une deuxième balise positionnée à 4 ou 5 mètres de là, toujours à 3 mètres de hauteur au-dessus de la bande de guidage au sol, émet un message simple de localisation : par exemple « Billet ». En suivant les bandes de guidage dans la direction de ce son, le voyageur pourra ainsi acheter son billet.
  • À la fin de ce deuxième message, une troisième balise positionnée dans une autre direction et à 4 ou 5 mètres de l’intersection émet un autre message de localisation : par exemple « Accueil ». En suivant les bandes de guidage dans la direction de ce son, le voyageur se rendra donc au point accueil de la gare.