Imprimer

Balises sonores

Les balises sonores diffusent, après activation, des messages sonores pour aider les personnes aveugles dans leurs déplacements en gare.

Ces balises sont activées avec une télécommande universelle basée sur la fréquence de 868 Mhz que les personnes déficientes visuelles ont en leur possession (renseignements auprès des municipalités ou des associations).

Il existe deux types de fonctionnement :

  • Déclenchement automatique : la télécommande est mise en mode automatique et les balises sonores se déclenchent au fur et à mesure du cheminement de la personne lorsque celle-ci se trouve dans le rayon de perception de la borne (entre 5 et 10 mètres selon le paramétrage réalisé).
  • Déclenchement manuel : la personne déficiente visuelle déclenche elle-même le signal en appuyant sur le bouton de la télécommande lorsqu’elle le souhaite. Le principe installé dans les gares utilise la notion de carrefour de bandes de guidage pour indiquer qu’à cet endroit il est possible de déclencher les balises sonores qui donneront les informations utiles.

Les balises sonores, une fois activées, peuvent diffuser deux types de messages :

  • Des messages de localisation : il s’agit alors de pouvoir identifier un service ou un équipement grâce à la borne sonore située à l’aplomb de ce service ou équipement.
  • Des messages d’orientation : il s’agit alors de pouvoir donner une direction, pour orienter la personne aveugle dans son cheminement. Lorsque la géométrie des lieux s’y prête, un système de « flèche sonore » peut être mis en place.