Imprimer

2004 - Voyage en chœur

En 2004, « Voyage en chœur » est la première initiative sur le terrain qui confronte les agents de l’entreprise aux problèmes des personnes en situation de handicap.

Des agents volontaires ont effectué le trajet d’un voyageur en situation de handicap, depuis son arrivée à la gare jusqu’à son installation dans le train, soit dans un fauteuil roulant, soit les yeux bandés ou les oreilles bouchées. Chacun était accompagné par une personne handicapée qui lui apportait son expérience. Les témoignages ainsi recueillis ont été présentés lors du forum de clôture de « Voyage en chœur », et diffusés ensuite en interne aux agents et en externe à nos partenaires institutionnels et du monde associatif.

Menée par la Direction de l’Accessibilité, cette action a permis de renforcer notre perception des difficultés quotidiennes que les personnes handicapées rencontrent dans les gares et à bord des trains. L’initiative a connu un tel succès qu’elle a été renouvelée le 27 septembre 2005 dans 16 grandes gares !