Éditorial

Didier Devens, Délégué à l’Accessibilité du groupe SNCF

Cette lettre vous propose le panorama de la progression du travail de mise en accessibilité du voyage en train. Elle vous informe sur les différents grands engagements de SNCF sur le sujet de l’accès des personnes à mobilité réduite à la cité. Est notamment abordé ici, le sujet de l’emploi et de l’aménagement de postes de travail adaptés.

Lire « Éditorial »

Un personnel formé
à l’accueil personnalisé

La qualité de l’accueil et de l’accompagnement en gare de nos clients handicapés est une des priorités de l’entreprise. Au-delà du service en gare, l’attention portée par les personnels de bord, durant le voyage, et plus particulièrement en cas de situation perturbée, est un gage de réassurance pour un voyageur handicapé.

Lire « Un personnel formé à l’accueil personnalisé »

SNCF s’engage pour
l’emploi des personnes handicapées

SNCF compte plus de 4700 travailleurs handicapés qui apportent leurs compétences et leurs talents à l’entreprise. Depuis 2003, près de 900 agents handicapés ont intégré l’entreprise en CDI. Avec le 5e accord en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés (2008-2011), l’ambition de SNCF est de franchir une nouvelle étape.

Lire « SNCF s’engage pour l’emploi des personnes handicapées »

L’accessibilité progresse chaque jour !

Nous nous situons à mi-parcours du délai fixé par la loi du 11 février 2005 pour rendre les gares accessibles et le chemin à parcourir reste encore long. SNCF se donne les moyens de ses ambitions puisque depuis 2006 et jusqu’en 2015, elle s’est engagée à investir 400 millions d’euros pour mener à bien ce grand chantier en rendant accessibles les 418 gares desservies par les trains nationaux.

Lire « L’accessibilité progresse chaque jour ! »

Jade :
des mots pleins les mains !

Dans le cadre de son plan d’action national pour l’accessibilité, SNCF a retenu WebSourd pour la conception de solutions d’affichage destinées aux personnes sourdes et malentendantes. Des écrans répartis sur les quais de gare diffuseront les messages d’accueil et d’information par le biais de Jade, véritable « hôtesse virtuelle » s’exprimant en langue des signes française.

Lire « Jade : des mots pleins les mains ! »