Imprimer

Sommaire

Le PRM Tool

Un nouvel outil facilitateur destiné aux voyageurs à mobilité réduite, pour voyager à l’international !

Le règlement du Parlement européen et du Conseil sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires est entré en vigueur en décembre 2009. Il stipule que toutes les personnes à mobilité réduite (définies au sens large) ont droit à une assistance gratuite dans toutes les gares et les trains internationaux pour embarquer et débarquer. Un délai de réservation de 48h, pour réserver l’assistance, peut être exigé par le transporteur et le gestionnaire de gares.

Les réseaux ferroviaires européens réunis au sein de l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) ont travaillé depuis 2009 pour réfléchir à la réponse qu’ils pouvaient construire pour permettre au voyageur à mobilité réduite qui souhaite réaliser un voyage international, d’obtenir toutes les réponses nécessaires concernant son voyage en prenant simplement contact avec son centre de service habituel.

Un outil informatique a été élaboré, le PRM Tool, qui permet aux différents réseaux concernés de s’informer sur la demande de prestation faite par un de leur client et d’avoir l’assurance de la faisabilité ou non de cette assistance.

Pour le réseau français, c’est le Centre de Service Accès Plus qui utilise cet outil pour informer le voyageur international et communiquer aux réseaux concernés les renseignements nécessaires.

Depuis le 1er novembre 2010, l’outil est opérationnel et 7 réseaux l’utilisent : l’Allemagne (DB), l’Autriche (OBB), le Danemark (DSB), la Suisse (SBB), la Roumanie (PKP), la France (SNCF), l’Espagne (RENFE).

Sur le trajet France-étranger et étranger-France, déjà près de 120 voyageurs à mobilité réduite ont utilisé cet outil depuis son lancement.