Imprimer

Sommaire

Le service Accès TER
grandit !

Le service d’accueil en gare et d’accompagnement de TER, qui permet aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite de bénéficier d’une aide pour se déplacer plus facilement, fait son arrivée sur les gares de Vertou et Clisson.

L’expérimentation réalisée sous l’égide du conseil régional des Pays de la Loire dans le cadre d’un projet européen, porte sur la mise en accessibilité des gares de Vertou et Clisson. Le constat est fait que l’offre actuelle de transport en commun ne permet pas une chaîne de déplacement continue, notamment pour certains publics comme les personnes handicapées, les personnes âgées et plus généralement les personnes à mobilité réduite.

Ce service prévoit, du premier au dernier train, la possibilité, pour les clients ayant réservé le service 48 heures à l’avance, d’obtenir une prise en charge dans la gare jusqu’à la montée ou la descente du train. Il peut s’agir de l’accompagnement d’une personne non-voyante, d’une personne ayant des problèmes cognitifs, mais aussi d’une personne en fauteuil roulant pour accéder aux trains lorsqu’un écart trop important entre le quai et le marchepied existe. Il s’agit, d’une manière plus générale, de l’accueil et de l’accompagnement de toutes personnes à mobilité réduite ayant des difficultés à se déplacer, femmes enceintes, etc…

Le service proposé s’appuie sur une centrale de réservation située au Centre de Relation Clientèle TER Pays de la Loire , laquelle assure le premier contact avec les clients et les gares qui réalisent la prestation. La prise en charge des clients le jour « j » se fera avec le personnel en place ou avec l’aide d’un prestataire externe.

Le choix des gares de Vertou et Clisson n’est pas celui du hasard puisqu’au printemps 2011 est prévue la mise en circulation du tram- train entre Nantes et Clisson.

Les enseignements de cette expérimentation permettront de déterminer le service qui pourra être mis en place sur les 25 autres gares de la région du Pays de la Loire qui ne sont pas encore équipées pour accueillir des personnes à mobilités réduites. 20 gares de la région sont déjà accessibles et bénéficient du service « Accès Plus ».

Comment contacter le service mis en place sur Pays de La Loire

Et ce n’est pas tout ! Le service d’accueil et d’accompagnement TER bientôt en Lorraine !

Le Conseil Régional de Lorraine a confié à SNCF et plus précisément, à l’Activité TER Lorraine le soin de mettre en place ce service, dédié aux voyageurs handicapés. Il sera proposé au grand public à partir du 10 janvier 2011, dans 29 gares et à bord des trains TER de la région Lorraine.

Comment contacter le service prochainement mis en place sur la Lorraine (dès le 10 janvier 2011)

En savoir plus sur « Accès TER »