Imprimer

Sommaire

Accès TER,
une réalité en Auvergne

Le Conseil régional d’Auvergne et le groupe SNCF ont signé la convention pour la mise en place du service Accès TER Auvergne. Ce service gratuit s’adresse aux personnes handicapées souhaitant bénéficier d’un service d’accueil et d’accompagnement, à bord des trains TER, à partir de toutes les gares de l’Auvergne.

Accès TER Auvergne vient compléter le service national.

Les deux centres de service communiquent entre eux pour valoriser auprès de nos clients ce nouveau service plus proche localement de leur mobilité. Joignable par téléphone, fax ou Internet, un téléconseiller du centre TER Auvergne est à l’écoute de la personne handicapée afin d’organiser son voyage, en fonction de ses besoins spécifiques, depuis l’entrée de la gare de départ jusqu’à la sortie de la gare d’arrivée.

Depuis le 1er janvier 2010, les associations régionales de personnes handicapées ont été sollicitées pour tester ce service avant l’ouverture au grand public en mars 2010. L’Auvergne est la seconde région auprès de laquelle TER s’engage pour le confort des personnes handicapées et à mobilité réduite, après la Haute-Normandie (ligne le Havre-Rolleville).

Le kit Accès TER

Le pôle Accessibilité met à disposition de tous ceux qui souhaitent s’engager sur cette voie avec leur Autorité Organisatrice (AO), un kit Accès TER.
Il permet de gérer : la réponse au cahier des charges de l’AO, la conception du service et de ses processus de production, les outils nécessaires au Centre de relation client (CRC) pour la réservation, les formations des acteurs, jusqu’au devis à présenter à l’AO. Ce kit est l’assemblage de toutes les expériences régionales sur le thème de l’accessibilité des voyageurs handicapés et à mobilité réduite.