Imprimer

Sommaire

Éditorial

« Rendre accessible l’univers ferroviaire SNCF, c’est l’affaire de tous et c’est avec la participation de chacun que nous ferons les grandes choses qui sont attendues de nous. »

Didier Devens, Délégué à l’Accessibilité du groupe SNCF

Dans notre monde, jusqu’à présent davantage raisonné pour les personnes valides, le déplacement des personnes handicapées est encore semé d’embûches et ce n’est pas, regrettons le, à la faveur d’un grand matin idéal que surgira l’accès fluide et autonome aux gares, aux trains et aux informations. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a laissé 10 ans aux lieux publics pour devenir accessibles.

Depuis toujours, c’est chacun de nous, différent et particulier, que SNCF accueille dans ses gares et à bord de ses trains. Sur la base de l’expérience et des réalités issues du terrain jusqu’aux engagements pris au plus haut niveau de l’Entreprise, le travail de mise en accessibilité s’effectue, fort des 500 millions d’euros, investis en fonds propres au service de sa réalisation concrète.

SNCF mène sa politique globale d’accessibilité avec cohérence et stabilise la pertinence des options prises s’agissant des équipements et services mis en place. Nous avançons sur un dialogue permanent avec 8 associations nationales représentatives des personnes handicapées et à mobilité réduite.

Depuis 2004, c’est la Délégation à l’Accessibilité de SNCF qui tire la ligne claire de cette accessibilité co construite et totalement transverse, avec et au nom de l’ensemble des Directions SNCF concernées.

Aujourd’hui, le tempo s’accélère pour atteindre l’objectif de 2015 fixé par la loi. Nous souhaitons partager avec le plus grand nombre nos actions et nos projets.

Ainsi, cette première lettre de l’Accessibilité vous parvient aujourd’hui. Tout d’abord rien qu’à vous, en interne, puis très vite à nos voyageurs également. Le site web accessibilité de SNCF.com vient par ailleurs de « renaître », offrant un niveau d’accessibilité haut de gamme. Il constitue, pour les voyageurs, un outil d’information de référence sur les services et les équipements facilitateurs proposés par le groupe ; et pour l’interne, un outil de formation et d’animation pratique et interactif.

Enfin et très concrètement, nous avons tous, dans nos métiers, une part d’ « accessibilité » à faire avancer pour un nouveau voyage vraiment réussi. C’est pourquoi, il m’a semblé cohérent de faire parvenir au plus grand nombre d’entre vous cette « Lettre de l’Accessibilité » numéro 1. Nous avons cherché à rendre votre lecture instructive et intéressante et vous retrouverez dans chaque « Lettre de l’Accessibilité » une chronique un peu à part, culturelle et astucieuse que je vous laisse découvrir.