Imprimer

Sommaire

La Délégation à
l’Accessibilité SNCF ?

La Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés de SNCF a pour objectif d’initier et d’assurer la cohérence de la politique du groupe SNCF s’agissant du travail de mise en accessibilité.

« La Délégation à l’Accessibilité tient le rôle de chef d’orchestre de l’Accessibilité au sein de SNCF. Il lui revient de faire résonner entre eux les différents besoins afin qu’émergent les solutions facilitatrices. Puis, nous nous chargeons de veiller à ce que l’implantation des solutions au cœur du dispositif général de la chaîne de voyage se fasse avec harmonie et cohérence. »

Brigitte Rigaud, Responsable de la Délégation à l’accessibilité et aux voyageurs handicapés

L’histoire de l’univers ferroviaire, la diversité des matériels roulants et des hauteurs de quais ont engendré bien des obstacles et rendu complexe l’accès aux gares et aux trains. Le travail du délégué à l’Accessibilité et de l’équipe qui lui est dédiée : la DAVH s’inscrit dans ce contexte difficile, avec pour objectif d’initier et d’assurer la cohérence de la politique du groupe SNCF s’agissant de la mise en accessibilité.

Une politique de dialogue et de concertation pour une accessibilité cohérente et en accord avec les différentes attentes des personnes handicapées et les spécificités de chaque type de handicap

Didier Devens, Délégué à l’Accessibilité, est chargé, au nom de la Présidence SNCF, de mener cette politique globale de mise en accessibilité. Pour avancer dans la bonne direction et répondre avec efficience aux différents besoins, une règle d’or a été établie : la concertation et la discussion avec les personnes en situation de handicap et leurs associations représentatives.

C’est un protocole d’accord entre le Président de SNCF et huit associations nationales qui, en 2006, a créé, le Conseil Consultatif des Personnes Handicapées et à mobilité réduite. Ainsi, très régulièrement, se tient cette rencontre entre le plus haut niveau de l’Entreprise et les associations nationales représentatives.

Une équipe dédiée

La DAVH coordonne, pour SNCF, l’ensemble des actions menées en faveur de la mobilité des voyageurs handicapés et se fait garante du respect des textes réglementaires.

Pour l’ensemble des projets du groupe SNCF, la Délégation apporte aux acteurs directement concernés son expertise dans le domaine de l’accessibilité que ce soit pour les gares, les trains, les services d’accueil et d’accompagnement et l’accès à l’information.

La DAVH détermine les équipements d’accessibilité et définit leurs principes d’implantation à travers la réalisation de cahiers des charges et de référentiels. Les équipements retenus comme pertinents par le processus de concertation, sont toujours expérimentés et validés par les voyageurs handicapés comme ce fut le cas à l’occasion des opérations « Gare Laboratoire de l’accessibilité » en 2006 et « Train Laboratoire de l’Accessibilité », en 2009. C’est à travers des manifestations de ce type que de vraies avancées ont lieu. Les équipements plébiscités par l’ensemble des voyageurs, sont intégrés dans les programmes d’aménagement des gares et dans les cahiers des charges des rénovations ou des achats du matériel roulant.

Afin que sur le terrain, la mise en accessibilité soit menée avec professionnalisme et cohérence, la Délégation a programmé, avec l’Université Du Service, des formations spécifiques qui, au-delà de l’explication des procédés techniques à suivre, sensibilisent les agents à l’accueil de nos voyageurs handicapées. Enfin, c’est dans le creuset de la mission de la Délégation que le Service gratuit d’accueil et d’accompagnement au train Accès Plus est né. Ce Service, utilisé par les personnes handicapées pour organiser et réserver leur voyage, permet une gestion plus fluide et un accueil plus professionnel de nos clients handicapés.

Une mission d’Entreprise … à valeur sociétale et concurrentielle.

Les clients ne s’y tromperont pas. Une Entreprise, qui accueille et accompagne avec tous les égards et les aménagements dus, les voyageurs qui en ont le plus besoin prouve sa capacité à savoir envisager toutes les situations et confère à sa prestation de transporteur la qualité de service attendue par tous. En menant ouvertement une politique d’accessibilité cohérente et au plus proche des besoins réels, SNCF montre le chemin et se positionne en tant que précurseur au regard de nombreuses autres entreprises.