Imprimer

Sommaire

SNCF
partenaire de l’Unapei

SNCF : Ambassadeur de l’accessibilité pour la campagne « Ensemble, c’est tous ! » de l’Unapei.

Pictogramme S3A handicap mental et cognitif

L’accès de tous à un voyage fluide et serein est une priorité qui a été placée au cœur des différents métiers qui font le voyage SNCF. Ce sont bien tous les handicaps qui sont pris en compte dans l’examen attentif des besoins spécifiques auxquels l’entreprise veut être en mesure de répondre.

Les équipements facilitateurs implantés ou en cours d’implantation et le service d’accueil et d’accompagnement personnalisé et gratuit SNCF répondent à ce qui peut être attendu par les personnes handicapées mentales ou leur famille. De même, dans le cadre de la signalétique facilitatrice mise en place sur le parcours des voyageurs, l’Entreprise a très tôt utilisé le picto S3A et a donc participé à sa reconnaissance.

Dans le domaine de l’intégration au monde du travail, SNCF mène de longue date une politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, plus de 4500 collaborateurs handicapés apportent leurs compétences à l’Entreprise. Cette politique intègre le recrutement, le maintien dans l’emploi et les achats au secteur adapté et protégé.

L’accès des personnes handicapées mentales à la Cité est un sujet de société pour lequel SNCF s’engage en actions et en partenariat.

SNCF a soutenu la campagne « Ensemble, c’est tous ! » de l’Unapei !

Le 12 juin dernier au parc de la Villette, SNCF s’est tenu aux côtés de l’Unapei et de ses 600 associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales pour un grand rassemblement (plus de 20 000 personnes) aux allures de fête musicale.

C’est dans le cadre de son Cinquantenaire que l’Unapei a lancé la campagne « Ensemble, c’est tous ! » pour revendiquer l’accès à la Cité des personnes handicapées mentales et pour favoriser la participation des personnes handicapées mentales à tout ce qui est facteur de vie sociale et d’intégration (scolarisation, emploi, sport, culture et loisirs …).

Soutenez l’intégration des personnes handicapées mentales à la vie de la cité, signez le manifeste. Accéder au manifeste de l’UNAPEI et signer.