Imprimer

Sommaire

Un Centre des Opérations
pour l’Accessibilité

Un plateau de 900 m2 pour un travail transverse et de front. Un show room des solutions d’accessibilité implantées ou à venir de 60 m2.

Engagés avec fermeté dans leur ambition de mise en accessibilité des lieux et aménagements placés sous leur vigilance, le STIF, RFF et SNCF ont inauguré le 14 septembre dernier le Centre des Opérations Accessibilité d’Ile-de-France. Un centre pour travailler plus vite et en coordination.

En 2001, grâce au soutien financier de la région d’Ile-de-France et du STIF, Transilien et RFF entreprenaient l’aménagement des gares et des quais pour permettre aux personnes en situation de handicap d’être plus autonomes dans leurs déplacements. Cette politique d’amélioration du réseau ferroviaire s’amplifie.

Suite au conseil du STIF du 8 juillet 2009, le schéma directeur de l’accessibilité des transports collectifs franciliens (SDA) s’engage à rendre accessible, d’ici 2018, 95% du trafic. Pour ce faire, un programme de mise en accessibilité de 207 gares a été élaboré. L’objectif étant de mettre aux normes de l’accessibilité 143 gares supplémentaires du réseau ferré francilien en moins de dix ans. Ceci revient à multiplier par 4 les efforts menant à augmenter le nombre de gares à rendre accessibles chaque année et est un pari de taille.

Vu la complexité de l’enjeu et des travaux d’aménagement, un pilotage des projets d’accessibilité s’imposait. Le COA est né de cette nécessité. Les responsables chargés des missions de maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre, de planification, de coordination sécurité, de coordination des études, des achats, du pilotage et de la sous-traitance sont maintenant réunis dans un seul et même lieu.

Le Centre des Opérations Accessibilité situé dans le 13e arrondissement de Paris est un plateau de 900m2 pouvant accueillir 55 personnes. Son point fort est surtout son caractère transverse car il met côte à côte les différentes activités de l’Entreprise. A présent, Transilien, Infra, Ingénierie, Achats, Gares et Connexions travaillent de front sur l’accessibilité.

Véritable Centre de suivi des opérations, la spécificité du COA est sans nul doute son espace d’exposition de 60m2. Les solutions d’accessibilité issues du travail de concertation mené avec les associations dans le cadre du Conseil Consultatif et retenues par TRANSILIEN & RFF, y sont présentées. Sous la forme d’un Show Room, les équipements, des maquettes, des photos, des vidéos didactiques et les prototypes se laissent découvrir.

Centre des Opérations Accessibilité
64-68, rue du Dessous des Berges
75013 PARIS

Ligne 14 : Station Bibliothèque François Mitterrand
RER C : Gare Bibliothèque François Mitterrand