Éditorial

Sophie Boissard, Directrice Générale de Gares & Connexions

« Les gares demeurent avant tout des lieux de vie, dans lesquels passent chaque année, 70% de la population française, lieux de mixité sociale qui réunissent des voyageurs aux attentes et besoins variés. En tant qu’Etablissements Recevant du Public, elles se doivent d’être exemplaires en matière d’accessibilité. »

Lire « Éditorial »

Qu’est-ce qu’une gare accessible ?

Les nouvelles gares de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône ont été inaugurées. Elles illustrent les ambitions et progrès menés en matière d’accessibilité dans les gares. Mais qu’entend-on exactement par gare accessible ? Petit tour des nouveaux aménagements et équipements destinés à faciliter le cheminement des voyageurs en gare et jusqu’à leur train.

Lire « Qu’est-ce qu’une gare accessible ? »

L’accessibilité de la signalétique en gare

Dans le cadre de la mise en accessibilité des gares, SNCF a développé, en collaboration avec les associations nationales représentant les personnes handicapées ou à mobilité réduite, des équipements et aménagements facilitant le voyage en train. Mais pour qu’une gare soit facile d’accès pour tous, une signalétique lisible et accessible est tout aussi essentielle. C’est pourquoi l’entreprise travaille activement, notamment par le biais d’études scientifiques et d’études clients, à l’optimisation d’une signalétique harmonisée qui facilite l’accès à l’information dans les gares.

Lire « L’accessibilité de la signalétique en gare »

À la découverte des nouvelles gares Besançon Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV

Le 1er décembre, le Président de SNCF, Guillaume Pepy, accompagné de Sophie Boissard, Directrice Générale de Gares & Connexions, a inauguré les deux nouvelles gares éco-conçues de Besançon Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV. Chacune de ces gares accueillera plus d’un million de voyageurs et offrira une intermodalité complète avec les trains TER, le bus, l’automobile et le vélo. Mais surtout, ces gares illustrent les progrès réalisés en matière d’accessibilité des gares aux voyageurs handicapés ou à mobilité réduite.

Lire « À la découverte des nouvelles gares Besançon Franche-Comté TGV et (...) »