Imprimer

Sommaire

Chronique d’Anais

En harmonie avec les exigences de la loi 2005 pour l’égalité des droits et des chances et la participation citoyenne des personnes handicapées, le musée du quai Branly développe une politique d’accessibilité intégrant tous les types de handicaps. Petit tour de quelques aménagements des espaces du musée et d’une sélection de dispositifs d’aide à la visite qui permettent de rendre l’offre culturelle plus accessible.

Le musée du quai Branly mobilise depuis son ouverture ses équipes, en contact permanent avec les associations représentant les différents publics en situation de handicap, pour intégrer à sa politique active d’accessibilité les impératifs propres aux handicaps physique, sensoriel, auditif, psychique et mental.

L’une des vocations du musée depuis sa conception est en effet de développer un espace culturel accessible à tous, à travers l’aménagement de ses espaces et une grande diversité d’activités.

Des visites adaptées

Conçus dans un esprit d’accessibilité universelle, les visites et ateliers du musée du quai Branly proposent des activités spécifiquement destinées aux visiteurs en situation de handicap.

Des visites descriptives et tactiles, en Langue des Signes Française ou encore adaptées aux personnes pratiquant la lecture labiale ou encore des visites pour les personnes en situation de handicap mental sont ainsi proposées. Ces visites se déroulent dans les collections permanentes et dans les expositions temporaires présentées en Galerie Jardin.

Les visiteurs peuvent en bénéficier individuellement deux samedis par mois à 14h ou en groupe sur réservation. Un livret jeux ludique et adapté a par ailleurs été conçu pour permettre de visiter le musée avec un enfant en situation de handicap mental de manière autonome.

Cette initiative est le résultat d’un partenariat du musée avec l’association des PEP 75 (Pupilles de l’Enseignement Public de Paris) dans le cadre du projet « Musées et Monuments en Liberté ». Les visiteurs peuvent télécharger le livret ainsi qu’un livret accompagnateur et des contes et histoires sur le site du musée.

Un guide vidéo en langue des signes

Les visiteurs sourds et malentendants du musée du quai Branly bénéficient gratuitement d’un guide vidéo en Langue des Signes Française comprenant la plupart des points d’arrêt du parcours audioguidé des collections ainsi que ceux du parcours famille.

Un montage de vidéos en langue des signes, de cartes et d’images permet de commenter 45 objets pour un parcours d’environ 1h30. Pour consulter ce guide il suffit de se faire délivrer un billet aux guichets de billetterie et de retirer ensuite un appareil au comptoir « audioguide » situé dans le hall muni d’une pièce d’identité. Cette offre est gratuite pour les visiteurs sourds ou malentendants et leur accompagnateur sous présentation d’un justificatif.

La rivière, un parcours entièrement tactile

Au cœur du Plateau des Collections, le musée du quai Branly propose un parcours, unique et original, entièrement tactile. Conçu pour tous les visiteurs, le parcours de la Rivière, fil rouge de la visite, s’avère essentiel pour les visiteurs handicapés. Il est accompagné d’un audioguide parcours tactile de la Rivière, disponible au comptoir des audioguides, dans le hall d’accueil du musée.

Des guides en ligne adaptés aux différents types de handicaps et disponibles en ligne et au comptoir d’information

Les visiteurs peuvent également trouver, sur le site Internet du musée et au comptoir d’information dans le hall d’accueil du musée, plusieurs documents d’information :

  • Un guide pratique pour les visiteurs sourds et malentendants.
  • Un guide pratique visiteurs déficients visuels.
  • Un guide pratique visiteurs en situation de handicap mental ou psychique.
  • Un guide accessible des collections.

Enfin il est également possible de télécharger la brochure en pdf sur le site du musée.

Informations pratiques :
Le musée est gratuit pour les visiteurs en situation de handicap et leur accompagnateur sur présentation d’un justificatif d’invalidité.

Retrouvez toutes les informations spécifiques pour les visiteurs en situation de handicap et consultez la programmation « accessibilité » sur le site www.quaibranly.fr