Imprimer

Sommaire

Le Bilan Accessibilité 2004-2011 SNCF, sept années au service de l’accessibilité

La DAVH (Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés) publie prochainement son Bilan Accessibilité 2004-2011, l’occasion de faire un point sur les avancées effectuées et enjeux à venir en matière d’accessibilité des voyageurs.

La DAVH, entité portant la politique globale d’accessibilité de l’entreprise SNCF, publie prochainement le Bilan Accessibilité. Ce bilan retrace les principales initiatives et actions engagées par le groupe en faveur de l’accessibilité sur la période 2004-2011.

L’accessibilité, un enjeu majeur pour l’entreprise SNCF

Le Bilan Accessibilité fait tout d’abord état d’une réelle volonté de rendre le voyage en train le plus accessible possible.

Cet objectif est en conformité avec les obligations de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. SNCF a signé dès 2003 une convention et une charte relatives à l’accessibilité et a surtout créé en 2006 une structure permanente d’information et de concertation, le Conseil Consultatif des Personnes Handicapées et à Mobilité Réduite.

L’entreprise met en oeuvre depuis plusieurs années des actions visant à sensibiliser le public aux problématiques liées à l’accessibilité ou à améliorer les équipements existants.

Les résultats de la Gare Laboratoire de l’accessibilité testée par des personnes handicapées ou à mobilité réduite sont une illustration concrète de la mise en place et de l’aménagement des équipements en fonction des recommandations des voyageurs.

Le Bilan Accessibilité, un inventaire des aménagements, services et formations des personnels au service des voyageurs handicapés et à mobilité réduite

Les efforts fournis par SNCF en matière d’accessibilité portent notamment sur l’aménagement des gares et infrastructures ainsi que sur les équipements à bord des trains (bornes d’appel, aménagement des escaliers, plates-formes élévatrices, bornes et flèches sonores, signalétique adaptée, toilettes universelles, portes parlantes etc.) mais aussi sur les différentes prestations d’assistance spécifiques proposées aux voyageurs handicapés et à mobilité réduite.

Le développement de ces services est mis en avant dans le bilan avec la présentation des services Accès Plus, Accès TER et Accès Plus Transilien permettant l’accompagnement des clients handicapés depuis la préparation de leur voyage jusqu’à l’aboutissement de celui-ci.

Enfin, pour assurer un accueil optimal des voyageurs handicapés, SNCF forme progressivement tous ses personnels au contact de la clientèle aux besoins particuliers des voyageurs handicapés

Des perspectives d’avenir en matière d’accessibilité

Le rôle du Bilan Accessibilité ne se limite pas à résumer les actions jusque-là entreprises ; ce dernier met également en lumière les perspectives d’avenir en matière d’accessibilité.

Le voyage et sa préparation supposent un système d’information accessible. SNCF s’engage ainsi pour l’accessibilité numérique.

Les informations relatives au voyage sont disponibles sur le site accessible www.accessibilité.sncf.com. Des améliorations sont apportées sur le site www.voyages-sncf.com et les sites TER sont accessibles au niveau argent.

Le Visio t’chat, la possibilité de réserver son billet et sa prestation Accès Plus, par webcam, en Langue des Signes Française, en langage parlé complété ou tchat sont quant à eux des services supplémentaires destinés à faciliter toujours plus le voyage des personnes handicapées.

Le Bilan aborde enfin les innovations, notamment techniques, qui voient le jour et tendent à offrir aux personnes handicapées et à mobilité réduite un voyage de plus en plus simple.

Ces projets s’élaborent toujours en collaboration avec les représentants des associations de personnes handicapées. SNCF, consciente des progrès réalisés mais aussi de l’envergure de cet enjeu crucial qu’est l’accessibilité, poursuit ainsi ses efforts pour offrir une mobilité en train à tous.

Vous pourrez consulter le Bilan Accessibilité 2004-2011 sur notre site : www.accessibilite.sncf.com