Imprimer

Sommaire

Les locaux professionnels également accessibles aux travailleurs handicapés

Des nouvelles réglementations issues de la loi « handicap » de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées imposent aux Etablissements Recevant des Travailleurs (ERT) des dispositions concernant le bâti et l’accès à l’information.

Dans le cadre de ces évolutions mais également pour faciliter les recrutements et anticiper les éventuelles dispositions à venir, la Direction des Ressources Humaines de l’EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) SNCF a proposé aux différentes Branches et Domaines de réaliser un état des lieux afin d’élaborer des recommandations et de mettre en œuvre des actions concourant à des progrès significatifs au sein des établissements.
Concrètement, un établissement représentatif de chaque Branche et Domaine sera choisi afin de procéder à un diagnostic qui permettrait de transposer les problématiques repérées à l’ensemble du patrimoine.

Pour le choix de l’établissement, plusieurs critères ont été retenus :

  • une démarche participative,
  • la présence de travailleurs handicapés,
  • l’implication du management, du médecin du travail, du COSEC(Correspondant de Sécurité) et des CHSCT (Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail).

Des équipes projet sont constituées dans chaque établissement « pilote » et formées à cet exercice.

Les diagnostics seront réalisés de novembre 2011 à février 2012. Un guide sur l’accessibilité des ERT sera remis aux participants de cette opération et diffusé plus largement ensuite.

Laurent Thevenet,
Responsable de la mission handicap & emploi.