Imprimer

Sommaire

Accès Plus Transilien
pour faciliter vos voyages en Ile de France !

Avec Accès Plus Transilien, les personnes handicapées munies d’une carte d’invalidité de 80% ou plus et les utilisateurs de fauteuil roulant, disposent d’un service gratuit d’assistance dans 44 gares d’Ile de France.

Dans le respect de la loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, SNCF, soutenue par la région Ile-de-France et le STIF, poursuit l’aménagement des gares, afin de permettre aux personnes handicapées et à mobilité réduite d’y accéder de manière autonome.

A fin 2010, 98 gares d’Ile-de-France sont accessibles pour les personnes en fauteuil roulant depuis la voirie jusqu’aux quais, dont 86 équipées d’ascenseurs et 54 accessibles jusqu’aux trains. 112 gares ont été équipées de portes automatiques, 117 de passages élargis contrôlés, 138 de bandes d’éveil de vigilance et 294 de boucles magnétiques. 313 gares sont équipées du système d’information visuelle en temps réel INFOGARE pour les 6 prochains trains au départ.

Cependant, il demeure le plus souvent une lacune importante entre le bord du quai et la plate-forme du train, d’où le nombre relativement faible de gares permettant l’accès au train en autonomie.

Afin de faciliter le voyage de ses clients, Transilien SNCF propose dans 44 gares d’Ile de France, un service d’assistance gratuit pour les personnes en fauteuil roulant et toute personne handicapée titulaire d’une carte d’invalidité de 80% et plus.

Comment réserver le service Accès Plus Transilien ?

Une réservation préalable est nécessaire. Ainsi, en téléphonant à l’avance (au plus tard la veille de votre voyage) au Centre d’Appel Accès Plus Transilien ouvert tous les jours, de 7h00 à 20h00, via le numéro 0 970 82 41 42 (prix d’un appel local) ou par courriel en écrivant à : accesplus@transilien-sncf.fr , les voyageurs handicapés pourront bénéficier de l’aide d’agents Transilien. Pour les utilisateurs de fauteuil roulant, les agents Transilien installent une passerelle mobile reliant le quai à la plateforme du véhicule pour monter dans le train ou en descendre.

Le système de réservation permet notamment de prévenir le personnel des gares de départ, d’arrivée et de correspondance de la venue d’une personne ayant besoin d’assistance, et donc de mieux organiser son déplacement.

Par ailleurs, en cas de problème d’accessibilité dû à un incident imprévu, Accès Plus Transilien prend en charge la réorganisation du voyage du client et met tout en œuvre pour l’amener à destination.

Quelles gares sont concernées ?

Cliquez ici pour connaître les gares qui proposent le service Accès Plus Transilien.

Pour les lignes A et B du RER, ce service est coordonné avec celui de la RATP pour offrir un voyage de bout en bout entre une gare SNCF et une gare RATP.