Imprimer

Sommaire

Éditorial

Je suis ravi de vous présenter cette quatrième lettre de l’accessibilité qui accorde une place importante à l’intermodalité des transports.

Je suis ravi de vous présenter cette quatrième lettre de l’accessibilité qui accorde une place importante à l’intermodalité des transports.

L’intermodalité est un facteur de succès pour l’avenir du transport de proximité et un des thèmes de valorisation des synergies du groupe SNCF. Avec le soutien de ses filiales Keolis et Effia, l’entreprise dispose d’un atout stratégique. Elle exploite tous les modes de transport, des bus aux métros et aux trains, gère les parcs de stationnement, et offre ainsi une palette de services d’intermodalité de plus en plus étendue.

Le savoir faire et la complémentarité des différents métiers du groupe SNCF doivent permettre de travailler sur une intermodalité adaptée, permettant aux voyageurs handicapés de disposer d’une chaîne de transport accessible de leur lieu de départ à leur lieu d’arrivée. Il faut voir dans la mise en œuvre de l’intermodalité une opportunité énorme pour la prise en compte de l’accessibilité.

Depuis plusieurs années, des projets concrets ont été mis en œuvre en termes d’intermodalité accessible.

La gare de Libercourt en est un parfait exemple. Le service Proxibus du transporteur Tadao (Keolis) permet à ses utilisateurs d’être accompagnés jusqu’à l’entrée de la gare. Les agents du PIMMS (Point d’Information et de Médiation Multi Services) prennent alors le relais pour les accompagner jusqu’au train.

Il en est de même pour l’offre « Domicile-Train », service d’accompagnement proposé aux personnes ayant momentanément des difficultés pour se déplacer.

Accessibilité, mobilité, bien-être, sont au cœur de la politique des services déployés par SNCF. Nos équipes s’investissent chaque jour pour mettre en œuvre une meilleure qualité de service et un meilleur accueil pour l’ensemble de nos voyageurs.

En menant ouvertement une politique d’accessibilité au plus proche des besoins réels des personnes à mobilité réduite mais plus largement de tous les voyageurs, en créant du liant entre les différentes étapes de leur déplacement, le groupe SNCF montre le chemin et se positionne en tant que précurseur au regard de nombreuses autres entreprises.

Jean Pierre Farandou, Directeur Général délégué de SNCF Proximités et membre du comité exécutif.