Imprimer

Sommaire

Gare de Libercourt :
Quand intermodalité rime avec accessibilité !

La gare de Libercourt se trouve sur le trajet des lignes TER qui relient Lille à Lens, Douai, Cambrai, Arras et Amiens. De ce fait, elle occupe une position stratégique dans la région Nord Pas de Calais.

C’est dans ce contexte que l’activité TER Nord Pas de Calais, en étroite collaboration avec le PIMMS (Point d’Information et de Médiation Multi Services) installé dans cette gare, a choisi de tester un service d’assistance pour les personnes handicapées et à mobilité réduite ne pouvant prendre le TER en toute autonomie.

Le service Accès TER a donc été mis en place en expérimentation le 15 mars dernier en gare de Libercourt pour permettre aux voyageurs handicapés de bénéficier d’une assistance dans leurs déplacements.

Ce service d’accueil en gare et d’accompagnement au train, déjà disponible dans plusieurs régions, est gratuit. Il est réservé aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité, d’une carte de priorité ou de stationnement, d’une carte « pensionné - réformé de guerre » et les personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant qui arrivent en gare avec leur fauteuil.

Différents acteurs au service du handicap !

Afin de renforcer les initiatives pour une intermodalité accessible, la SNCF et Tadao, réseau de bus de Lens Liévin, Hénin Carvin, Béthunes Bruay, Noeux qui dessert la gare de Libercourt, ont décidé de mettre en place une complémentarité d’action.

Les deux transporteurs ont relié leurs plateformes de réservation et offrent désormais aux voyageurs handicapés une prise en charge intermodale complète avec les services Proxibus (Tadao) et Accès TER.

Le service Proxibus, service de transport collectif aménagé, permet aux personnes handicapées ainsi qu’à leurs accompagnateurs d’être pris en charge devant leur domicile et conduites à l’entrée de la gare. Une fois en gare de Libercourt, ce sont les agents du PIMMS qui gèrent dans le cadre d’Accès TER leur sortie du bus et leur placement à bord du train. Pour les voyageurs en fauteuil roulant, des rampes mobiles permettant l’accès aux trains sans difficulté sont à disposition des agents. L’assistance aux voyageurs ne s’arrête pas là. A son tour, le personnel de bord se met en vigilance pour que leur voyage se déroule dans les meilleures conditions. Il vérifie notamment que la plateforme dédiée aux personnes à mobilité réduite est disponible pour les accueillir. Une fois arrivés à destination, les agents d’escale de la SNCF prennent le relais. Ils les accueillent et mettent en place les moyens nécessaires pour faciliter la descente du train et la traversée de la gare.

La coopération exemplaire entre les différents acteurs en gare de Libercourt et tout au long du voyage en TER montre parfaitement la volonté du groupe SNCF de s’investir en faveur de l’accessibilité.

Comment réserver le service Accès TER Nord Pas de Calais ?