Imprimer

Sommaire

Recyclez vos bouchons en gare pour la bonne cause !

Une trentaine de gares de Bourgogne et Franche-Comté participent à l’opération « Les bouchons du cœur » jusqu’au 18 novembre 2011.

L’agence Gares Bourgogne Franche-Comté de Gares & Connexions a lancé le 18 avril dernier l’opération « Les Bouchons du Cœur » !

En partenariat avec l’Association « Les Bouchons du Cœur », l’Agence Gares Bourgogne Franche-Comté a mis en place en gare une collecte de bouchons en plastique à des fins de recyclage, en vue de récolter des fonds pour soutenir des projets d’associations pour les personnes à mobilité réduite.

Un geste simple, généreux et écologique !

Les voyageurs sont invités à déposer leurs bouchons dans des poubelles prévues à cet effet. La récolte des bouchons en gare est accompagnée d’animations sur les thèmes du handicap, de l’accessibilité et du recyclage en collaboration avec les associations partenaires : Association des Paralysés de France (APF), Association Valentin Hauy (AVH), Association des parents d’enfants déficients auditifs de Franche-Comté (APEDA), Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés (ADAPEI).

Par exemple, au mois de juin en gare de Dijon, l’Association Valentin Hauy invitera les clients et agents SNCF à réaliser le parcours d’une personne déficiente visuelle, de la consultation de ses horaires à la prise en charge par un agent. Le but étant de faire évoluer le regard des personnes valides sur le handicap, de montrer les difficultés que rencontrent, au quotidien, les personnes en situation de handicap pour se déplacer notamment dans les lieux publics.

L’objectif de l’agence Gares Bourgogne* Franche-Comté** est de récolter 12 tonnes de bouchons en plastique. L’association « Les Bouchons du Cœur » recyclera ces bouchons et reversera l’argent du recyclage aux œuvres sociales.

*Auxerre, Beaune, Chagny, Chalon-sur-Saône, Cosne-sur-Loire, Decize, Dijon Ville, Etang, Laroche-Migennes, Le Creusot TGV, Mâcon TGV, Mâcon-Ville, Montbard, Montceau-les-Mines, Montchanin, Nevers, Paray-le-Monial, Sens, Seurre, Tournus.

**Belfort, Besançon, Dole, Frasne, Lons-le-Saunier, Lure, Montbéliard, Pontarlier, Saint Claude, Vesoul.

Télécharger le dossier de presse sur l’opération « Bouchons du cœur »

Animation en gare de Dijon