Imprimer

Sommaire

UNAPEI : 50 ans d’action !

Créée en 1960, l’Unapei est le premier mouvement associatif français œuvrant pour la représentation et la défense des intérêts des personnes handicapées mentales.

Unies autour de valeurs communes telles que le respect de la différence et la solidarité, l’Unapei et les associations qu’elle représente agissent pour favoriser l’insertion des personnes handicapées mentales et leur permettre ainsi de vivre dignement avec et parmi les autres.

Une fédération engagée…

Présente sur tous les fronts et à tous les niveaux de décision, l’Unapei se donne les moyens d’être une structure efficace et pleinement représentative des personnes handicapées et de leurs familles. Elle est un interlocuteur reconnu et écouté des pouvoirs publics et de la société.

À ce titre, l’Unapei intervient auprès du Conseil Consultatif des Personnes Handicapées et à Mobilité Réduite, créé par SNCF en février 2006. Ce Conseil, formé des 8 grandes associations nationales de personnes handicapées et à mobilité réduite, permet à SNCF de recueillir et d’interpréter l’ensemble des besoins des personnes handicapées pour l’ensemble du groupe. Au sein de cette structure, l’Unapei participe à ce dialogue pour l’accessibilité des gares, des trains et des services proposés par SNCF.

SNCF, partenaire de l’Unapei

En 2010, dans le cadre de son cinquantenaire, l’Unapei a lancé une campagne baptisée « Ensemble, c’est tous ! » pour revendiquer l’accès à la Cité des personnes handicapées mentales et pouvoir « rendre le handicap moins transparent et plus visible ». SNCF a été ambassadeur de l’accessibilité en soutenant pleinement cette campagne. A cette occasion, l’Unapei a lancé le grand concours national des « Victoires de l’accessibilité » auprès de ses associations affiliées qui ont été invitées à présenter des projets pour favoriser l’intégration des personnes handicapées mentales.

Pictogramme S3A

Le cinquantenaire de l’Unapei fut l’occasion de rappeler la nécessité d’une prise en compte de la spécificité du handicap mental, de la diffusion du pictogramme S3A (symbole d’Accueil, d’Accompagnement, d’Accessibilité crée en 1998 par l’Unapei) ainsi que de la formation des personnels.

SNCF s’investit pleinement dans la formation de ses agents. Différents modules de formation ont été conçus pour former à accueillir et à accompagner les voyageurs handicapés quelque soit leur handicap (auditif, moteur, visuel, psychique ou intellectuel).

Concernant le pictogramme S3A, SNCF s’est fortement engagée pour sa reconnaissance. En effet, celui-ci permet aux personnes handicapées mentales de repérer facilement les lieux qui leur proposent un accueil ou des prestations adaptés. Il est intégré dans la signalétique de nombreuses gares en France.

En 2010, l’Unapei a publié un guide pratique de l’accessibilité qui indique, entre autre, les actions à engager pour pouvoir afficher le pictogramme S3A. Cet outil présente des solutions techniques pour rendre accessibles lieux, services et produits aux personnes handicapées mentales. Des fiches pratiques sont également détaillées pour mettre en œuvre ces recommandations.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le guide pratique de l’accessibilité intitulé « Pour vous accompagner dans vos démarches en matière d’accessibilité en faveur des personnes en situation de handicap mental »

Prochaine date à retenir !

A Besançon, le 18 juin prochain, aura lieu le 51e congrès de l’Unapei sur le thème : « La vie quotidienne avec son enfant handicapé mental »