Imprimer

Sommaire

Éditorial

Pour cette troisième publication, deux nouveautés sont à souligner. Nous vous invitons tout d’abord à découvrir une nouvelle rubrique intitulée « Cœur de Métier » : sous forme d’interview, le plus fréquemment vidéo, un agent, au service des personnes handicapées, présente son quotidien, son métier, son expérience. A l’honneur dans cette édition, un téléconseiller du centre d’appel « Accès Plus ».

Je suis heureuse de vous présenter le troisième numéro de la lettre de l’Accessibilité SNCF.

Vous avez été nombreuses et nombreux à nous faire part de votre intérêt pour les actualités et informations relatives à l’Accessibilité et nous vous en remercions.

Pour cette troisième publication, deux nouveautés sont à souligner.

Nous vous invitons tout d’abord à découvrir une nouvelle rubrique intitulée « Cœur de Métier » : sous forme d’interview, le plus fréquemment vidéo, un agent, au service des personnes handicapées, présente son quotidien, son métier, son expérience. A l’honneur dans cette édition, un téléconseiller du centre d’appel « Accès Plus »

Ensuite, cette troisième édition marque l’ouverture de cette lettre de l’accessibilité à quelques-unes de nos filiales comme voyages sncf.com. A terme, afin de présenter au plus grand nombre les avancées de la mise en accessibilité du voyage en train ainsi que les engagements, présents et futurs, de l’entreprise, nous envisageons d’étendre l’envoi de cette Lettre de l’Accessibilité à l’ensemble des partenaires concernés : filiales, associations de personnes handicapées, partenaires extérieurs.

Par ailleurs, un sujet incontournable s’impose dans l’actualité : l’accessibilité des données numériques. Comme toutes les entreprises du service public, le groupe SNCF doit se conformer au référentiel d’accessibilité avant le 14 mai 2011. Depuis 2005, la SNCF a engagé de multiples actions afin d’améliorer l’accessibilité de ses services en ligne et de prendre en compte ce facteur dans l’élaboration ou la refonte de ses sites internet. La dernière en date : le lancement d’une campagne de communication interne autour de la mise en ligne d’un site informatif et ludique sncf-accessibilite-numerique.com, pour sensibiliser les responsables communication et webmasters à la fabrication accessible de sites et documents numériques et leur permettre d’offrir à tous des services en ligne de qualité.

De toutes parts, les actions pour faciliter l’accessibilité se multiplient. Nous remarquons par exemple le Visio T’Chat, lancé à titre expérimental par voyages-sncf.com pour les personnes malentendantes et sourdes ou encore la nouvelle formation à destination des aménageurs de gare. Chacun de ces projets est une étape supplémentaire de la politique que la SNCF mène pour donner des réponses concrètes à la problématique de l’accessibilité des personnes handicapées au voyage en train.

Barbara Dalibard, Directrice Générale de SNCF Voyages et Présidente du Conseil consultatif des personnes handicapées ou à mobilité réduite