Imprimer

Sommaire

L’accessibilité numérique,
ça se précise !

« Le pouvoir du Web est son universalité. Qu’il soit accessible par n’importe qui quel que soit son handicap est un de ses aspects essentiels. »

Tim Berners Lee - Inventeur du World Wide Web.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique concerne non seulement les sites Web mais aussi l’ensemble des informations sous forme numérique quel que soit le moyen d’accès (Internet, téléphone mobile, …) et quel que soit le mode de consultation (fichiers numériques en téléchargement, …)

L’accessibilité numérique, au même titre que l’accessibilité des gares et des trains permet aux personnes handicapées et aux personnes âgées d’accéder à de nombreux services publics ou privés qui sinon leur seraient fermés.

Facteur d’intégration

A l’heure de la société de l’information, l’accessibilité numérique est une des clés de l’intégration sociale et professionnelle. Il faut souligner aussi que le principe d’accessibilité numérique correctement appliqué améliore pour chacun d’entre nous la qualité des services en ligne en général.

Contexte légal

La France s’est dotée en février 2005 d’une loi visant à garantir « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

L’article 47 de cette loi fixe un objectif ambitieux : rendre l’ensemble des services de communication publique en ligne des services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent accessibles aux personnes handicapées.

La première échéance fixée par la loi approche, pour les sites Web des services de l’État : le 14 mai 2011.

Qu’est-ce qu’un site Internet accessible ?

Un site Internet accessible garantit que son contenu soit utilisable par tous, quelle que soit sa situation, son handicap (visuel, auditif, moteur…) et le matériel utilisé pour y accéder. (Ordinateur, débit de connexion, navigateur Internet, logiciels spécialisés)

Lancement d’une campagne de sensibilisation à l’accessibilité numérique !

Ainsi, dans ce cadre légal, et afin d’accélérer la mobilisation actuellement à l’œuvre au sein de la SNCF, la Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés (DAVH) a lancé il y a quelques jours une campagne de communication pour sensibiliser, informer et former à la mise en accessibilité des espaces numériques.

Cette campagne interne de sensibilisation à destination des agents du groupe (communicants, développeurs, webmasters…) est centralisée sur un site Internet spécifique : www.sncf-accessibilite-numerique.com

Ce dernier met à disposition les informations et ressources nécessaires pour rendre les données numériques accessibles grâce à des animations ludiques et des fiches pratiques. Vous y trouverez également les impératifs légaux et leurs échéances ainsi que les réponses aux questions telles que :

Comment améliorer un site existant ? Quels contenus rendre accessibles en priorité ? L’accessibilité concerne-t-elle aussi les Intranet ? Quel est le minimum à faire pour remplir les objectifs légaux ? Etc.

Souvent jugée comme une contrainte, l’application des règles d’accessibilité offre cependant de nombreux avantages. D’autant plus, la mise en conformité des données peut s’effectuer par pallier. Obtenir un bon référencement naturel, faciliter l’interopérabilité entre les médias numériques, ou encore permettre l’utilisation de systèmes automatisés qui simplifient la mise à jour des sites Internet (gain d’autonomie sur les contenus et mises en ligne).

L’ensemble de ces recommandations sont à disposition du personnel SNCF sur ce site.

Enfin, le site est aussi un référentiel documentaire. Il recense, sous forme de fiches et d’antisèches, l’ensemble des directives à appliquer.

Des ressources pour le développement et l’intégration de médias sont à disposition en téléchargement libre. Tout au long de l’année, des nouveaux tutoriaux seront proposés en ligne, les niveaux les plus basiques « bronze » et « argent » en début d’année vers le niveau le plus accessible « or » en fin d’année, correspondant aux différents niveaux d’accessibilité : bronze, argent, or.

La politique de la SNCF en matière d’accessibilité numérique sera présentée lors du 5e Forum Européen de l’Accessibilité Numérique. Interviendront la DAVH, la direction de la communication, TER et VSC Technologies.