Imprimer

Sommaire

L’Après
Train Laboratoire

Souvenez-vous en juin 2009, sur le parvis de la gare de l’Est, à Paris, le « Train Laboratoire de l’Accessibilité » proposait aux voyageurs à mobilité réduite de tester et d’émettre des suggestions sur les aménagements et équipements proposés par le groupe SNCF pour faciliter la vie à bord de ses trains. L’heure est désormais aux avancées…

Le « Train Laboratoire de l’Accessibilité » a été un formidable outil de pré-étude et de mise en situation pour affiner les critères d’accessibilité et tester certains concepts avant de les implanter dans les trains SNCF. Il a permis de préfigurer les futurs aménagements.

Au cours de cette exposition, les visiteurs ont pu donner leur avis sur plus de 25 innovations et équipements facilitateurs développés par la Délégation à l’Accessibilité et le Centre d’Ingénierie du Matériel SNCF. L’ensemble de ces solutions était le résultat d’un long travail participatif avec les associations de personnes handicapées.

L’enquête indépendante menée à cette occasion par l’Institut TNS-SOFRES a permis de révéler les améliorations à apporter. Tous les matériels de la SNCF sont concernés (TGV, TER, Transilien, Corail,…).

Nombreux sont les équipements qui ont été plébiscités par les visiteurs et intégrés au fur et à mesure dans les programme de modernisation et de renouvellement des matériels, de même que dans le cahier des charges des appels d’offre des futurs trains de la SNCF (notamment les trains nouvelle génération qui verront le jour à partir de 2013).

Projets en voie de réalisation :
TER Régio 2N, TER Régiolis et TGV Sud Est, les précurseurs !

  • Le TGV Sud Est

D’ici la fin de l’année 2011, le programme de rénovation du TGV Sud Est prévoit l’implantation de plusieurs équipements issus de l’expérience du « Train laboratoire ».

Des WC universels Compact permettant le transfert latéral et diagonal d’une personne en fauteuil roulant équiperont les TGV Sud Est. Cette innovation accessible à tous, permet un accès simple et direct à chaque équipement (lavabo, distributeur de savons, sèches mains,…) tout en optimisant l’espace (et donc limitant l’impact sur la capacité de places assises dans le train).

Le TGV Sud Est sera le premier TGV permettant le transfert de 2 personnes en fauteuil roulant sans obligation de plier son siège et avec un même confort que les autres places voyageurs.

Il sera également équipé des tables « Plus » pour l’ensemble des places en vis-à-vis. Les nouvelles tables ont été conçues pour faciliter l’accès au siège (notamment celui côté fenêtre) en libérant de l’espace au niveau des jambes sans augmenter le pas de siège (donc sans impacter la capacité de places assises).

Enfin le TGV Sud Est intégrera la nouvelle Serrure Tactile qui permet notamment aux personnes aveugles et malvoyantes de connaître l’état d’occupation des toilettes. De façon plus globale, l’objectif était d’une part de rendre plus compréhensibles les serrures électriques et d’autre part d’homogénéiser la partie visible par le client entre les serrures manuelles et celles électriques. La serrure a été retravaillée dans son design pour améliorer l’ergonomie et la qualité perçue.

  • Les futurs trains TER de la SNCF

La SNCF est entrain de renouveler le parc TER, financé par les régions. Les futurs trains TER intégreront eux aussi plusieurs équipements issus du « Train laboratoire ». Les premières livraisons sont prévues dès 2013 et s’échelonneront jusqu’à 2015.

  • Le TER Régio 2N

Le train TER Régio 2N appartient à une nouvelle génération de matériel ferroviaire où les conditions de transport des passagers sont une priorité.
Un accent particulier a été mis dans des aménagements spécifiques pour les personnes en situation de handicap tels que, les mains courantes, les doubles rampes d’escalier, les WC universels ou encore les serrures tactiles. Il s’agit du premier train à 2 niveaux avec un accès de plain-pied pour les personnes en fauteuil roulant. De même le TER Régio 2N est le premier TER permettant à une personne en fauteuil roulant de se transférer sur un siège voyageur.

  • Le TER Régiolis

Doté d’une grande modularité, ce train régional offre plusieurs types de configurations techniques et d’aménagements pour les passagers à mobilité réduite.

Ce train régional à plancher bas intégral permettra aux voyageurs de bénéficier d’une accessibilité maximale sans aucune marche pour entrer dans le train, ni pour circuler à bord. Cette demande de matériel « sans escaliers » a été renouvelée par les personnes âgées lors du dernier Conseil Consultatif. Il offrira par ailleurs des couloirs élargis pour faciliter la circulation à bord.

Dotés de WC universels et de serrures tactiles, ces futurs trains seront également équipés de sièges voyageurs conçus pour permettre aux chiens guides de se loger dessous. En activant la télécommande qui leur permet de déclencher les balises sonores et les feux tricolores, les personnes aveugles pourront repérer les portes grâce à l’émission d’un son. De même les portes d’accès ont été étudiées pour pouvoir émettre des messages vocaux (et non plus des bips sonores), tels que « porte condamnée » ou « attention à la marche ».

Le défi qui se pose à la SNCF et au monde ferroviaire en général pour la mise en accessibilité du voyage en train permet des avancées qui vont bénéficier à terme à tous les voyageurs.