Imprimer

Sommaire

La Directrice Générale de SNCF voyages
répond aux questions des associations

Barbara Dalibard à la rencontre des associations de personnes handicapées.

Le 21 janvier dernier, Barbara Dalibard présidait le Conseil Consultatif des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Pour mémoire, le Conseil Consultatif des personnes handicapées ou à mobilité réduite a été créé en février 2006 et réunit deux fois par an les présidents et représentants des huit associations signataires du protocole de concertation et les représentants des différentes branches de la SNCF pour partager sur l’avancée de l’accessibilité.

Barbara Dalibard a affirmé son engagement à poursuivre le travail réalisé et à amplifier les démarches en faveur de l’accessibilité.
Après un point d’actualité du Groupe SNCF, elle s’est exprimée sur les actions à poursuivre pour 2011, puis s’est prêtée au jeu des questions-réponses avec les représentants des associations nationales de personnes handicapées.

Les associations ont exprimé leur besoin de pouvoir réserver la prestation d’assistance directement au guichet. La Direction des Ventes de SNCF Voyages travaille actuellement sur ce projet prioritaire, inscrit parmi les plans d’actions pour 2011.

La formation du personnel (accueil en gare et à bord, aménagement des gares), l’homogénéisation de la signalétique en gare, le développement des services numériques, les études de mise en accessibilité des toilettes des TGV Lacroix, l’évolution de l’aménagement des espaces dédiés des Téoz font partie des autres sujets qui ont été abordés lors de cette réunion.

Réseau Ferré de France, également invité à ce Conseil, a rappelé le travail commun entre les deux entreprises.

La qualité de l’accueil et de l’accompagnement en gare et dans les trains des clients handicapés est une des priorités majeures de l’entreprise.
La SNCF poursuivra ses efforts pour répondre au mieux aux attentes de ses clients handicapés !