Imprimer

Sommaire

Un personnel formé
à l’aménagement des gares !

Un travail de collaboration a été mené par la Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapées (DAVH) et les différents services accessibilité des branches TER, Transilien, Gares et Connexion, pour permettre aux aménageurs de gares de suivre une formation adaptée.

La formation des personnels est un investissement durable et l’une des priorités de l’entreprise !

Lancée en novembre 2010, la formation des aménageurs de gares a pour objectif de sensibiliser aux différents types de handicap et notamment aux attentes des personnes handicapées en termes d’aménagement. Elle se doit également d’informer des textes réglementaires en terme d’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) donc de nos gares.

En effet la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, exige une mise en accessibilité de l’ensemble des ERP d’ici 2015.

L’ensemble des personnels impliqués dans les aménagements des gares est concerné par cette formation. Trois métiers sont concernés, c’est pourquoi la formation des aménageurs de gares se divise en trois modules, adaptés aux spécificités liées aux différents métiers.

Le module conception : 2 jours de formation

Sont concernés les maitres d’œuvres de Gares et Connexions et les ingénieurs en aménagement et construction du bureau d’étude AREP filiale du Groupe SNCF. Ils sont chargés de concevoir les gares, à construire ou à rénover.

Le module pilotage : 1 jour de formation

Ce module s’adresse aux directeurs de projet nationaux et régionaux qui sont responsables de la (re)mise en état et de l’aménagement des gares.

Le module réalisation : 2 jours de formation

Ce module en cours d’élaboration sera lancé très prochainement à destination des Agences Bâtiment Energie (ABE), responsables de la surveillance des travaux, des prestations de maintenance et de maîtrise d’œuvre des infrastructures SNCF.

Lancée depuis novembre 2010, la formation a déjà conquis son public !

Cette formation est fortement plébiscitée par les agents. 100% des agents qui ont suivi la formation se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits.

Gislain DEMARET, chargé de la formation des aménageurs de gares, peut compter sur son parcours complémentaire liant « terrain » et accessibilité pour pouvoir comprendre au mieux les problématiques posées par la mise en accessibilité des gares.

Pour participer à la formation, n’hésitez pas à contacter Gislain DEMARET pour toute information et dates des prochaines sessions et à vous rapprocher de votre Coordinateur de Formation (COFO).

Contact mail : Gislain.demaret@sncf.fr