Imprimer

Sommaire

Chronique d’Anaïs

En France, au travers d’une Charte d’accueil des personnes handicapées, le ministère de la culture et de la communication a souhaité transmettre les recommandations en terme d’accessibilité qui permettent d’accueillir tous les visiteurs quel que soit leur type de handicap. Cette charte constitue un texte fondateur commun aux institutions culturelles recevant du public.

L’accès pour tous au château de Versailles, une priorité !

L’accessibilité constitue une priorité pour l’établissement public de Versailles qui mène de nombreuses actions en faveur des personnes en situation de handicap. Des programmes de visites spécifiques sont proposés et divers aménagements contribuent à améliorer l’accueil des visiteurs.

Initiée en 2003, la politique accessibilité menée par le Château de Versailles en faveur des personnes handicapées a abouti à la création du bureau des publics spécifiques en 2005. Ce dernier développe l’accessibilité du site et des activités, des outils et des opérations en direction des publics en situation de handicap. Par exemple il peut délivrer aux personnes sourdes ou malentendantes des visioguides.

Le château a été pionnier dans le développement de visioguides en langue des signes française (LSF). Sous forme d’ordinateur de poche, le visioguide permet une visite commentée en langage des signes des différentes salles du château comme les appartements du roi, de la reine ou la galerie des Glaces. Le fonctionnement en est simple. Il suffit de toucher l’écran pour avoir accès à des séquences vidéo de commentaires d’expositions, il permet une interprétation en langue des signes et l’accompagnement d’un sous-titrage.

De même, des audioguides avec boucle magnétique sont à disposition des visiteurs malentendants. Après avoir composé le numéro de la salle sur le clavier de l’audioguide les explications débutent. Les audioguides sont mis à disposition du public pour les circuits suivants : Les Grands Appartements du Roi et de la Reine ; Les Appartements du Dauphin et de la Dauphine ; Les Appartements des filles de Louis XIV.

Dans le cadre de sa politique d’ouverture envers tous les publics, et en respect de la loi qui fait de l’accès des personnes handicapées aux organismes culturels une obligation, le château de Versailles propose des parcours promenades des jardins spécialement étudiés et balisés afin d’être accessibles et agréables à tous. Ces parcours ont été testés par des représentants de l’APF (Association des Paralysés de France) et par un représentant de l’AFM (Association Française contre les Myopathies). Un élévateur au niveau de la terrasse du Parterre Nord permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder directement aux jardins et bosquets. Des places de parkings réservées sont également mises en place à proximité de la Grille de la Reine et du Grand Canal. Une signalétique et un balisage de couleur sont présents tout au long des parcours. Des toilettes aménagées sont également disponibles aux bosquets du Dauphin et de la Girandole. Un dépliant spécifique, remis à l’entrée du domaine, détaille ces différents parcours qui permettent de faire revivre à tous les promenades quotidiennes de Louis XIV.

Portail Web et accessibilité

Mis en ligne en juillet 2007, un portail met à disposition des informations accessibles dès la page d’accueil. Cet espace réservé aux publics handicapés, ou aux personnes ayant des difficultés de lecture, permet de pouvoir accéder aux informations dans un format le plus lisible possible. La mise en page de cet espace réservé favorise la mise en avant des textes (grosse taille de police, couleurs contrastées…).