Imprimer

Sommaire

La langue des signes française pour préparer son voyage, de chez soi !

Depuis le 4 juillet 2011, SNCF expérimente un nouveau service destiné aux personnes sourdes et malentendantes afin de faciliter la préparation de leur voyage.

Depuis le 4 juillet 2011, SNCF expérimente un nouveau service destiné aux personnes sourdes et malentendantes afin de faciliter la préparation de leur voyage. Il permet la mise en relation du voyageur avec un conseiller du centre de service Accès Plus, par l’intermédiaire d’un interprète, via un centre relais, pour communiquer par webcam en langue des signes française (LSF), en langage parlé complété (LPC) ou par transcription écrite.

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les services publics et les communications en ligne doivent être accessibles à tous et notamment aux personnes sourdes et malentendantes. Les communications téléphoniques en font partie, c’est pourquoi SNCF a inscrit dans ses priorités l’expérimentation d’un Centre Relais.

Quelle que soit sa déficience auditive, un voyageur sourd ou malentendant a ainsi la possibilité de préparer son voyage dans les moindres détails de chez lui, en se rendant sur voyages-sncf.com, via le lien suivant : http://bit.ly/liBQi5. Il peut alors entrer en contact, via un centre relais, avec un interprète et ainsi acheter un titre de transport et/ou réserver le service gratuit Accès Plus* en toute facilité.

Le centre de service Accès Plus, destiné à réserver les billets et la prestation d’assistance des voyageurs handicapés, reçoit instantanément l’ensemble des informations du client grâce à l’interprète.

Réalisé en partenariat avec l’Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif (UNISDA) qui fédère les principales associations représentatives des publics de personnes sourdes ou malentendantes, ce projet sera en phase de test sur plusieurs mois. La plateforme d’interprètes, gérée par la société Websourd, a été sélectionnée notamment grâce à la qualité de ses interprètes, diplômés et formés conformément à la demande de l’UNISDA.

Le numérique est un véritable tremplin pour le développement de nouveaux services à destination des voyageurs handicapés. Pour l’accessibilité numérique, SNCF se mobilise également afin que chacun, quels que soient sa situation, son handicap ou le matériel utilisé, puisse accéder aux contenus des sites Internet et documents numériques. Les voyageurs peuvent déjà retrouver l’ensemble des informations, services et équipements facilitateurs proposés par SNCF sur le site www.accessibilite.sncf.com

*Accès Plus est un service personnalisé qui s’engage à faciliter l’organisation du voyage des clients en situation de handicap : réservation du billet et/ou du service d’accueil et d’accompagnement adapté aux besoins de chacun. Accès Plus permet aux voyageurs handicapés d’être accueillis et accompagnés en gare et jusqu’au train.