Imprimer

Sommaire

Accès SYNCHRO,
un nouveau service d’assistance porte-à-porte

SNCF expérimente, en juin 2012, Accès SYNCHRO, un nouveau service destiné aux voyageurs handicapés et à mobilité réduite prenant en charge leurs déplacements depuis leur domicile jusqu’à leur destination finale. Ce service unique en France est proposé pour des voyages entre Lille, Lyon et Rennes.

Dans le cadre de sa politique d’accessibilité, SNCF développe depuis plusieurs années des services d’assistance destinés aux voyageurs handicapés et à mobilité réduite. Accès Plus offre par exemple un accueil et un accompagnement depuis la gare de départ, à bord du train et jusqu’à la gare d’arrivée. Ces services ne prennent cependant pas en charge les clients handicapés et à mobilité réduite depuis leur domicile jusqu’à la gare. Un service de transport de personnes à mobilité réduite local s’en occupe. De même, les personnes handicapées et à mobilité réduite, une fois arrivées à leur gare de destination, sont laissées à elles-mêmes pour rejoindre leur destination finale.

image accès synchro

Le projet Accès SYNCHRO, fruit d’une collaboration entre de nombreux acteurs de la chaîne de déplacement

C’est pourquoi SNCF et sa filiale Keolis, chargée de concevoir des solutions globales de mobilité, ont mis en place Accès SYNCHRO sous l’impulsion du GIE INTER’ACTION, promoteur d’intermodalité. Le service Accès Synchro est un dispositif novateur de transport de personnes à mobilité réduite porte-à-porte entre trois agglomérations reliées entre elles par des TGV directs et se distinguant par leur engagement en matière de mobilité et d’accessibilité : Lille, Lyon et Rennes. Le projet a nécessité la collaboration de nombreux acteurs : la filiale Keolis, les branches SNCF Voyages et Gares & Connexions de l’entreprise, le service Accès Plus, les trois Autorités Organisatrices de Transport Lille Métropole, Sytral et Rennes Métropole et leurs réseaux de transport urbain.

Faciliter toujours plus le voyage des clients handicapés et à mobilité réduite

Accès SYNCHRO est expérimenté à partir de juin 2012 et pour une durée d’un an. Il permet de faciliter les déplacements porte-à-porte des personnes à mobilité réduite entre les trois agglomérations grâce à une coordination des différents acteurs et il simplifie la réservation de la prestation en faisant appel à un seul contact. Les clients peuvent joindre un numéro dédié et en cas d’aléas, un suivi sera ainsi assuré. Accès SYNCHRO doit ainsi permettre à une personne à mobilité réduite d’organiser son déplacement de son domicilie jusqu’à son adresse de destination sereinement et en un seul contact.

schéma de l'organisation du service accès synchro

Comment bénéficier d’Accès SYNCHRO ?

Accès SYNCHRO s’adresse à toutes les personnes à mobilité réduite bénéficiant des services de transport dédiés de l’une des agglomérations concernées. Ces personnes doivent s’inscrire au préalable au service afin de renseigner les différents acteurs de la chaîne de déplacements sur leur profil et les éventuelles conditions particulières de transport. Ces informations permettent d’offrir un accompagnement le plus adapté possible.

Accès SYNCHRO, un projet ambitieux au service de l’accessibilité

Accès SYNCHRO souligne l’ambition du groupe SNCF d’aller au-delà des obligations de la loi de février 2005 en matière d’accessibilité pour offrir aux voyageurs handicapés et à mobilité réduite un service de qualité adapté.

Pour découvrir le film de présentation du service Accès Synchro, cliquez sur le lien suivant : http://www.accessibilite.sncf.com/s...