Imprimer

Sommaire

Retranscription :
Cœur de métier
Éric Sautreuil

Retranscription de : Cœur de métier Éric Sautreuil

Quelles sont les missions d’un correspondant accessibilité en région ?

Mes missions sont d’être un interlocuteur que ce soit en interne ou en externe. En interne, il s’agit d’être à l’intention des agents des gares. À savoir : « comment aider les clients ? ». Donc assurer un suivi avec eux, être à leur disposition pour les aider ou leur expliquer des procédures de travail. Ensuite, c’est également être un interlocuteur en gare vis-à-vis de nos aménageurs des gares, pour rendre accessibles nos gares, et également un rôle en interne de communication vis-à-vis de l’ensemble des agents pour faire connaître leurs particularités, on va dire. Et puis également les aides qu’on leur procure sur la région de Clermont-Ferrand. Dans un second temps j’ai des relations en externe avec une partie liée aux associations et également un rôle avec, on va dire, l’aspect régional, où là, on rencontre les acteurs du conseil régional d’Auvergne pour faire un point sur la mise en place du suivi du schéma directeur au niveau des services d’assistance que sont Accès TER, Accès Plus et également sur l’aménagement des gares. Faire un point avec eux et avec les associations représentatives.

Comment fonctionne Accès TER Auvergne ?

Accès TER, lancé en janvier 2010, est à l’intention des personnes à mobilité réduite qui désirent voyager sur le périmètre de la région Auvergne en réservant leur prestation jusqu’à J -2 par rapport à leur jour de voyage.

Quelle est la particularité d’Accès TER en Auvergne ?

Notre particularité est d’assurer une substitution au train en fonction des situations, pour être sûr d’acheminer la personne de sa gare de départ à sa gare d’arrivée. Ce qui est intéressant dans cette mission, dans ce service, c’est d’être au cœur d’un dispositif où on sait que l’accessibilité ne reposera pas que sur de l’assistance humaine mais qu’il faut également travailler sur l’accessibilité de nos gares, du parcours, sur l’intermodalité. C’est un rôle qui est dévolu à la SNCF, mais aussi à différent acteurs du transport sur la région Auvergne.