Éditorial

Didier Devens, Délégué à l’Accessibilité de SNCF

Pour offrir la meilleure accessibilité au train à ses voyageurs, SNCF a mis en place un ensemble de formations à destination de ses agents, qu’il s’agisse des aménageurs de gare pour la mise en place des équipements accessibles, ou des agents d’accueil, d’escale et de train pour le service des clients en situation de handicap.

Lire « Éditorial »

La formation des agents SNCF
à l’accueil des voyageurs en situation de handicap

L’accueil des voyageurs handicapés ou à mobilité réduite est un sujet qui importe particulièrement au groupe SNCF. C’est pourquoi l’entreprise et son Université Des Services ont mis en place des formations adressées aux agents au contact de la clientèle en gare et à bord du train pour que ceux-ci soient en mesure d’offrir des prestations d’assistance les plus adaptées et les plus satisfaisantes possibles pour les clients en situation de handicap.

Lire « La formation des agents SNCF à l’accueil des voyageurs en situation de (...) »

Le « ressourcement »,
une formation pour enrichir les connaissances des formateurs SNCF sur le handicap

SNCF a mis en place au sein de son Université des Services, depuis plusieurs années déjà, des formations destinées à sensibiliser les agents au contact de la clientèle aux questions du handicap. Ces formations ont permis à de nombreux agents d’acquérir des connaissances sur les différents types de handicap et d’offrir ainsi un accueil plus adapté aux clients handicapés et à mobilité réduite.

Mais surtout, l’entreprise a décidé d’aller plus loin en offrant aux formateurs eux-mêmes une formation : la formation « ressourcement ».

Lire « Le « ressourcement », une formation pour enrichir les connaissances des (...) »

L’accès des voyageurs en fauteuil roulant
un exercice du simulateur Francilien

Afin de familiariser les agents de conduite au matériel roulant particulier que constitue le Francilien, un simulateur a été mis en place. Ce simulateur comprend notamment des comble lacunes pour permettre l’accès à bord des voyageurs handicapés et à mobilité réduite. Mais pour palier les cas potentiels d’anomalies, des solutions alternatives ont été prévues, elles font également l’objet de simulations.

Lire « L’accès des voyageurs en fauteuil roulant un exercice du simulateur (...) »