Imprimer

Sommaire

La gare du Val d’Or,
modèle de bonnes pratiques en matière d’accessibilité

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a publié le 5 mars les noms des 14 lauréats du concours du « Recueil de belles pratiques et de bons usages en matière d’accessibilité de la Cité » ainsi qu’un « Florilège de belles pratiques et de bons usages » qui servent d’exemples à suivre pour les acteurs de l’accessibilité. La gare du Val d’Or en fait partie. Retour sur la mise en accessibilité de cette gare.

Un recueil de réalisations exemplaires en matière d’accessibilité

L’opération « Recueil de réalisations exemplaires en matière d’accessibilité  » a été lancée en avril 2011 par le Ministère. Elle a pour but la valorisation d’actions concrètes améliorant l’accessibilité des transports, de la voirie, du logement et des ERP (Etablissements Recevant du Public).

L’appel à projets est parti d’un constat simple : les déplacements quotidiens sont malheureusement encore aujourd’hui problématiques pour les personnes handicapées et à mobilité réduite : marches, trottoirs étroits, ascenseurs en panne etc. Autant de détails anodins qui peuvent devenir des obstacles infranchissables et des facteurs d’isolement pour les personnes en situation de handicap.

La gare du Val d’Or fait partie des 14 réalisations retenues par un jury national (composé d’associations de personnes handicapées, de services du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et d’un journaliste) sur 220 dossiers déposés. 6 critères avaient été fixés pour la sélection : la qualité urbanistique, esthétique, environnementale et d’usage, l’innovation, la sécurité, la gouvernance, la concertation et l’économie générale de la réalisation. Ce florilège de bonnes pratiques va permettre de diffuser largement ces réalisations auprès des différents acteurs de l’accessibilité.

Le projet de mise en accessibilité de la gare du Val d’Or

L’aménagement de la gare du Val d’Or s’inscrit dans le cadre du déploiement des projets de mise en accessibilité de la Région Île-de-France, et dans le respect du programme « Mobigare » développé par la SNCF.

La gare du Val d’Or située à Saint Cloud, dans les Hauts de Seine, a été mise en accessibilité de façon à ce que les besoins de tous puissent être pris en compte, et ce en toute autonomie depuis les différents points d’entrée de la gare jusqu’à un point d’accueil tout en favorisant l’intermodalité : dépose minute, taxis, bus etc. Le projet de mise en accessibilité de la gare a du s’adapter à la configuration du site des côteaux Saint-Cloud, de la desserte ferroviaire, du terrain plutôt exigu et de la proximité du Mont Valérien.

photo de la gare du Val d'Or













Une passerelle pour un cheminement accessible en toute sécurité et des nouveaux équipements accessibles

La gare comporte une nouvelle passerelle à la double fonction de passage public pour la traversée de la ville et de liaison ferroviaire entre les quais A et B. Cette passerelle est un élément essentiel du projet. Elle favorise en effet un cheminement accessible pour tous et en toute sécurité grâce à une visibilité lointaine des accès, aux ascenseurs et escalators et enfin à un éclairage performant et contrasté. La gare du Val d’Or dispose par ailleurs de quatre ascenseurs, de quatre escaliers fixes et de deux escaliers mécaniques qui permettent l’accès aux quais mais aussi à la partie haute de la ville.

Le bâtiment voyageurs a également subi des transformations. Une remise à niveau a été effectuée pour permettre l’accès des personnes à mobilité réduite à l’ascenseur ville notamment et les emmarchements d’accès ont été réaménagés. Ont par ailleurs été mis en place une ligne de contrôle de billets équipée d’un passage élargi contrôlé et un Automate Rapide Transilien. Des bandes d’éveil de vigilance longent en outre les quais dont les revêtements ont subi une réfection. Le mobilier a été réaménagé et les obstacles supprimés. Enfin l’éclairage a aussi été remis aux normes.

Sur l’ensemble du site, la signalétique est accessible, grâce notamment à l’emploi de la police Achemine spécialement conçue pour offrir une meilleure lisibilité, de nouveaux écrans TFT répartis sur l’ensemble de la gare accompagnent et informent les voyageurs. Des balises sonores doivent prochainement être installées et seront complétées, si nécessaire, par des bandes de guidage pour favoriser le déplacement des personnes déficientes visuelles. Enfin, le service Accès Plus Transilien sera bientôt proposé.
La transformation du site du Val d’Or résulte des réflexions menées par SNCF en concertation avec les associations pour aménager les espaces et concevoir des équipements qui rendent la gare accessible à tous.