Imprimer

Sommaire

SNCF
à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Du 9 novembre 2011 au 11 mars 2012 s’est tenue l’exposition « L’Observateur du Design » à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Cette exposition, qui a accueilli près de 200 000 visiteurs, a permis de découvrir une sélection de près de 200 réalisations innovantes de notre environnement quotidien. Le groupe SNCF y était représenté.

L’Observateur du design est un prix international de design organisé par l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle) depuis 1999. Il réunit et récompense des réalisations variées (produits, espaces, service etc.) issues d’une collaboration entre un designer et une entreprise, en recherche d’éditeurs ou en prospectives.

SNCF a exposé à cette occasion deux de ses produits novateurs en matière d’accessibilité sous les appellations : « Serrure + » et « Table + » pour les Personnes à Mobilité Réduite.

La « Serrure + »

photo d'une serrure
Dans le cadre de sa politique d’accessibilité, SNCF recueille les remarques et les besoins exprimés par les voyageurs en situation de handicap et travaille depuis plusieurs années en collaboration avec les associations de personnes handicapées pour améliorer l’accessibilité du transport ferroviaire. Le projet est ainsi né de la remarque des utilisateurs en situation de handicap qui trouvaient les serrures des toilettes à bord des trains inaccessibles en termes d’usage et de compréhension. Pour pallier cet inconvénient, l’entreprise a mis au point avec les associations une serrure tactile testée puis améliorée afin d’offrir une praticité et une accessibilité optimales.

Un visuel très épuré a ainsi été associé à un indicateur tactile destiné aux personnes aveugles qui les informe de l’état libre, occupé ou hors service des toilettes à bord des trains. Grâce à un loquet central horizontal avec une position centrale de l’indicateur à l’intérieur comme à l’extérieur, la manœuvre de verrouillage est simplifiée. Le verrou cache mécaniquement le voyant grâce à la pression exercée par l’utilisateur sur la poignée. Le design de l’ensemble est ergonomique, intuitif et épuré.

La « Table + »

photo d'une table mineur
Cette nouvelle table plus pratique s’adresse à tous les voyageurs. Elle est équipée d’un élément latéral préhensible qui aide les voyageurs à se relever et d’un bouton d’éclairage facilement manipulable. L’épaisseur réduite de la table a permis de dégager de l’espace pour les jambes lorsque la table est repliée. Une fois encore, le projet est né de l’échange avec les associations de personnes handicapées qui ont constaté l’accès difficile aux places côté fenêtre. Une série de tests a permis d’aboutir à cette table à rabat vertical qui peut s’utiliser en demi-plateau ou en grand plateau.
Là aussi, le design est intuitif et épuré. A chaque forme est associée une fonction. Enfin la table dispose d’un porte-objet composé de bandes en silicone que l’on peut tirer pour maintenir des petits objets en face de soi.

Un répertoire du design

L’ensemble des réalisations était exposé sur plus de 600 m2 et classé par ordre alphabétique à la manière d’un répertoire des noms du design. Chaque réalisation était présentée par une phrase d’accroche soulignant son apport spécifique, suivie de la réponse à une série de questions concernant le fonctionnement, l’origine, la forme, la matière et les sources d’inspiration de la réalisation. Cette scénographie ludique a ainsi permis d’accueillir un public varié composé d’adultes comme d’enfants, de professionnels comme de particuliers.

Le label de l’Observateur du Design

Le label de l’Observateur du Design a été décerné à 187 réalisations exposées qui intégreront pour la plupart diverses expositions en France et à l’étranger. 36 étoiles du design ont été attribuées par un jury international pluridisciplinaire composé de designers, d’experts, d’institutionnels, de chercheurs et de journalistes. Ces étoiles récompensent les réalisations les plus exemplaires. Le jury était cette année présidé par Yves Lapierre, Directeur Général de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Enfin 7 prix ont été décernés par les partenaires de l’événement.

La présence de SNCF à un tel événement, qui promeut une démarche de design centrée sur les utilisateurs et qui témoigne d’une attitude sociale responsable, souligne l’engagement de l’entreprise en faveur de l’accessibilité du train tout en mettant en avant le rôle important des associations partenaires dans sa politique d’accessibilité.